Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien Tous les nombres ne sont pas innocents

Tous les nombres ne sont pas innocents

Beaucoup de raisons peuvent affecter la qualité de l'information chiffrée qui nous parvient.
Dans cette période où les chiffres sont souvent prétextes à des prises de décisions parfois historiques, il est important de donner aux enfants des clés de lecture pour exercer leur vigilance.

En voici quelques exemples.

Erreur : Encadré dans un article d'un journal très sérieux :
« Plus de 25.000 villes comptent plus de 10 millions d'habitants »
C'est énorme et l'erreur est évidente. Pourtant elle est passée au travers du processus de confection du journal...

Précision abusive : l'Insee annonce que la France compte au 1er janvier 2014 : 65.820.916 habitants.
Si par miracle c'était vrai, il faudrait précisera l'heure et la minute, car actuellement la population française augmente en moyenne de plus de 1000 habitants chaque jour.
(Ceci dit, les spécialistes de l'INSEE ont leurs raisons de publier un nombre à l'unité près, et ils savent quel usage raisonnable ils peuvent faire de cette information).

Ambigüité : lorsqu'on lit qu'une cotisation au taux de 7 % augmente de 2 %, faut-il comprendre que le taux passe de 7 à 9 %, ou de 7 à 7,14 (7 + 2% de 7) ?

Petits arrangements pour influencer le public : Exemple classique dans le commerce : prix de 5,99 €. En ordre de grandeur, c'est 6 €. Mais si cela se fait, c'est parce que certaines personnes garderont en mémoire « 5 et quelques .. »

Même chose lorsqu'on change un conditionnement : une bouteille de 75 cl pour un produit vendu habituellement au litre, une boîte de 750 grammes pour un produit vendu habituellement au kg.

Graphiques arrangés :

Lorsqu'on veut donner de l'importance à une variation, il suffit de bien choisir l'échelle du graphique.
Exemple : augmentation d'une grandeur quelconque de 10 % entre 2004 et 2012. Les nombres sont ramenés à la base 100 en 2009

education graph echelle

Article tiré de Instruire et transmettre, lettre d'information du secteur éducation de la CNAFC en partenariat avec « Lire – écrire ».

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix