Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien Gossip, l’appli des rumeurs anonymes

Gossip, l’appli des rumeurs anonymes

stockvault iphone with headset112169Lancée en mai dernier, l’appli « Gossip » (« Potins » en anglais) veut permettre de « Retrouver toutes les actualités people, news et potins sur les stars et célébrités, ainsi que les derniers buzz du net sur la télé réalité ».

Cette appli permet d’écrire des messages de 140 caractères ou de publier des photos qui restent affichées 10 secondes à l’écran et de diffuser anonymement des rumeurs sur les personnes de son choix. Elle a bénéficié d’un bouche à oreille rapide - sa créatrice annonçait une moyenne de 10 000 téléchargements par jour fin mai - et a été investie sans tarder par de nombreux ados pour diffuser rumeurs et calomnies.

Le cyber harcèlement peut ainsi se pratiquer en toute impunité, ruinant les efforts d’informations et les campagnes faites au sein des écoles pour alerter parents, professeurs et élèves et tenter d’endiguer ce phénomène.

Deux syndicats lycéens, le FIDL et le SGL ont réclamé début juin son interdiction et dénoncé le climat de suspicion qu’elle promeut au sein des lycées, chacun soupçonnant les autres élèves d’être à l’origine des messages postés.

Pour les AFC, les réseaux sociaux ne peuvent être considérés comme le champ clos des jeunes. Il s’agit bien plutôt d’un terrain éducatif à part entière dans lequel les règles de respect de l’autre, d’intimité et de politesse doivent s’exercer tout autant que dans la « vie réelle » et que les parents et les éducateurs doivent prendre en compte.
__________
Nous vous rappelons la brochure éducative : 12 questions à se poser sur les réseaux sociaux, coéditée par les AFC et les éditions de l’Emmanuel. 5€

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix