Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien Pédagojeux, Noël et jeux vidéo

Pédagojeux, Noël et jeux vidéo

Fotolia jeux videosLa période des fêtes est souvent l'occasion pour les enfants de souhaiter un jeu vidéo pour Noël … et pour les parents de se demander comment leur faire plaisir. Ce temps de préparatifs est l’occasion de rappeler quelques conseils avant de choisir un jeu vidéo pour son enfant.

  1. Avant de choisir, se poser les questions : ce jeu correspond-il à son âge, sa sensibilité, ses goûts et aux valeurs familiales ?
  2. Avant d’acheter, s’informer que le jeu soit adapté à son enfant notamment en vérifiant la signalétique PEGI qui indique l’âge à partir duquel le jeu peut être joué (3, 7, 12, 16 et 18), en fonction de la présence éventuelle de contenus sensibles dans le jeu (violence, grossièreté, sexe…). Attention, les pictogrammes d’âge n’indiquent en aucun cas la difficulté du jeu.
  3. Avant d’offrir le jeu, fixer des règles claires avec les enfants sur le temps et les moments consacrés à ce loisir… et s’y tenir.
  4. Avant de jouer, rappeler aux plus grands de ne pas laisser jouer les plus jeunes à des jeux inadaptés, ni jouer devant eux.
  5. Partager et dialoguer en famille en jouant ensemble : c’est une bonne occasion pour s’amuser, encore mieux se connaître et transmettre les règles.

Retrouvez ces conseils sur le site Pedagojeux

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix