Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien Sensibiliser les élèves au corps, avant la 6e

Sensibiliser les élèves au corps, avant la 6e

AFC Cambrai Pérardel webL'AFC de Cambrai propose à des élèves de CM2 une demi-journée de formation à l’éducation du corps.

L’expérience a rencontré un vif succès à l’école Saint-Bernard au mois de juin 2018, lorsqu’est venue Anne-Sixtine Pérardel, conseillère en vie affective et sexuelle. Pour une AFC qui compte 50 familles adhérentes, le projet est d’envergure : il s’agit de proposer pour les filles et les garçons, en plus de l’approche scientifique de l’Éducation nationale, une vision plus humaine de la personne.

Anne-Sixtine Pérardel réunit tous les garçons dans un premier temps, pendant une heure et demie, puis les filles. Son objectif est de leur faire comprendre qu’on parle de leur corps. C’est aussi leur permettre de s’émerveiller devant ses changements, de leur expliquer la finalité et les enjeux des modifications du corps. À l’issue de ces interventions, un point écoute individuel est organisé. Sensibiliser en fin d’année scolaire les classes de CM2 est stratégique : à l’aune de leur passage au collège, une préparation à une meilleure considération du corps était nécessaire.

Le soir, pour toucher des parents, des conférences ont été organisées sur l’éducation affective et sexuelle au XXIe siècle, sur l’accompagnement des enfants vers l’âge adulte. 108 enfants ont été sensibilisés, et l’AFC espère cette année en toucher 130. L’AFC ne veut pas s’arrêter à la seule sphère catholique. L’objectif à l’avenir est de toucher aussi les écoles publiques.

Lire aussi l'article Grandir et Aimer en milieu scolaire (dossier du mois de mars-avril)

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix