Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien Enfant et information - en pratique

Enfant et information - en pratique

En pratique, ici et maintenant :
- Abonner son enfant à un magazine - quels critères pour faire le bon choix ?
- Et à l'école, quel accompagnement ?
- Livre : La famille Tout-Ecran
- Boîte à outils : le site "Mon enfant et les écrans" de l'UNAF
- Zoom sur le réseau Information Jeunesse

 

Abonner son enfant à un magazine

Quels critères pour faire le bon choix ? Des professionnels de l’édition donnent quelques conseils aux parents pour trouver le bon magazine pour leurs enfants.

Abonnement enfants magazineAbonner ses enfants à une revue est sans doute le meilleur moyen de leur apprendre à s’informer intelligemment, mais encore faut-il leur offrir le bon abonnement, parmi ceux mis à leur disposition. Il n’y a pas de plus grand plaisir que de les voir se jeter sur la boîte aux lettres en début du mois pour vérifier si le dernier numéro de leur magazine est arrivé. Mais il est aussi déroutant de voir les numéros s’accumuler dans la chambre de son adolescent sans qu’ils soient retirés de leur emballage plastique.

Tout dépend de l’âge des enfants, comme le souligne Julie Buet, responsable marketing éditeur chez Bayard : « Dans les différents magazines que propose Bayard, nous proposons parfois une même information, mais nous la traitons différemment selon les différentes tranches d’âge ». Odile Haumonté, rédactrice en chef du mensuel Patapon*, conseille de s’abonner à une revue pour des plus jeunes plutôt que pour des plus âgés : « Nous avons des jeunes de 11 ans qui continuent de lire notre magazine ». Il faut aussi s’adapter aux différents goûts de l’enfant ou de l’adolescent : préfère-t-il l’actualité, les lectures, les documentaires, l’éveil à la foi ? La périodicité doit être prise en compte : un hebdomadaire peut avoir une fréquence trop importante pour un adolescent et tout à fait convenir à un enfant de six ans.

L’abonnement doit être aussi choisi selon la manière dont le jeune appréhende l’information. Sophie Roubertie est journaliste au magazine Actuailes**. Elle conseille aux parents de consulter les magazines avant de les proposer, et de faire attention aux informations qui s’y trouvent. « Nous conseillons aux parents de choisir des magazines avec des informations qui pourraient faire l’objet d’un débat en famille, faire grandir la communauté et donner le goût des belles choses. C’est pourquoi il convient notamment de faire attention à la qualité du langage et à l’illustration. Un parent doit prendre en compte le fond autant que la forme : choisir un magazine qui fasse grandir, mais qui soit accessible tout autant ».

Beaucoup de parents abonnent leurs enfants à la revue dont ils ont eux-mêmes bénéficié plus jeunes, selon Julie Buet et Odile Haumonté. C’est « l’effet madeleine de Proust », précise Julie Buet. « Quand on a eu confiance dans un magazine, on lui fait confiance pour ses propres enfants, ajoute Odile Haumonté. C’est important pour les parents de choisir ce qu’ils ont eux-mêmes reçu ».

Ces trois professionnelles de l’édition s’accordent toutes à dire qu’un abonnement est très utile pour la réception de l’information car il permet un suivi et une progression pédagogique de l’enfant dans la connaissance. Dans un magazine périodique, les informations sont vérifiées, quantifiées et mises en perspective soit par des spécialistes du sujet, soit par des journalistes.

*Magazine mensuel aux éditions Téqui destiné aux 5 ans et plus.
**Magazine en ligne d’actualité bimensuel gratuit pour les 10-15 ans : www.actuailes.fr.

____________________

Et à l'école, quel accompagnement à l'information ?

L’éducation aux médias et à l’information est l’affaire des parents. Mais le documentaliste d’un collège joue un rôle complémentaire non négligeable car il dispose de tous les outils : livres, revues, journaux, ordinateurs, podcasts… Il organise la Semaine de la presse et des médias dans l’école*. Les élèves doivent régulièrement réaliser des dossiers.

Cette éducation fait d’ailleurs partie de sa mission professionnelle. « Je m’appuie souvent sur les actualités qui intéressent les élèves, raconte Marina, documentaliste dans un collège de l’enseignement catholique à Montpellier. J’assure trois rôles : je fais en sorte qu’ils aient bien compris les informations qu’ils ont reçues, je les pousse à approfondir, à aller au-delà du seul fait d’actualité, enfin, je les incite à ne pas prendre tout au premier degré ».

Marina fait notamment attention aux fake news, en français les infox. Elle sensibilise les jeunes en faisant des affiches, des quizz, des jeux sur Internet comme Canular ou vérité** : « on demande aux élèves si l’information est vraie ou fausse et on explique pourquoi ». Les jeunes adolescents de son établissement reçoivent l’information par les réseaux sociaux et ne la vérifient pas. Ils cherchent l’information sur les moteurs de recherche, mais ne lisent que la page de résultats et ne cliquent pas sur la source.

« Dans les travaux que les élèves réalisent, je les incite à vérifier leur source, à cliquer sur les pages concernées pour bien s’assurer que l’information vient d’un site fiable ». Cette année, la Semaine de la presse et des médias, qui se déroule chaque année au printemps, a eu lieu à la maison.

*Plus d'information sur le site : www.clemi.fr
**Voir le jeu sur www.centredessciencesdemontreal.com

Linformation à lécole

____________________

Guide famille tout écranLivre

La famille Tout-Écran, conseils en éducation aux médias et à l’information

Ce guide pratique disponible gratuitement sur le web a été édité par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Il est le fruit d’une enquête nationale sur le rapport que les enfants entretiennent aux médias et à internet. Il donne des conseils aux parents pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation. Retrouvez ce guide sur le site www.clemi.fr.

____________________

Boîte à outils

L’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) a créé le site internet Mon enfant et les écrans, visant à sensibiliser les familles au bon usage de l’information, du numérique et de tous les écrans chez les jeunes. Ce service vient en complément du rôle fondamental que jouent les parents auprès de leurs enfants pour les protéger, les guider et les aider à évoluer dans la société de l’information. Ce site offre des conseils pratiques, des astuces faciles à mettre en place avec des avis d’experts ainsi qu’une actualité du numérique. www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr 

Mon enfant et les écrans mag AFC

____________________

Zoom sur

Logo Information jeunesseQu’est-ce que le réseau Information Jeunesse ?

L’Information Jeunesse (IJ) est une mission d’intérêt général défi nie et garantie par l’État. Les structures qui font partie de ce réseau, comme le CIDJ, ont pour but d’accompagner les jeunes vers l’autonomie et de réaliser un accueil libre, anonyme et de qualité des jeunes qui veulent des informations généralistes, en lien avec leur orientation professionnelle ou avec la vie quotidienne. Il existe plus de 1300 lieux d’accueil sur tout le territoire français. Les principales personnes concernées sont les jeunes de 12 à 25 ans. Ils sont plus de 2000 professionnels qualifiés à l’écoute des jeunes pour les accompagner dans leurs démarches administratives et les informer.


 

 A lire aussi sur le sujet : Dossier - éduquer les jeunes à l'information
 Les aidants familiaux entretien Entretien - transmettre le beau, le vrai et le bien pour un meilleur usage de l'information

 Les aidants familiaux témoignage dune aidante Témoignages : dialoguer avec l'enfant pour mieux discerner  Les aidants familiaux spiritualité Eduquer à l'information - réflexion spirituelle

Avec les nouvelles technologies numériques, les enfants sont confrontés dès le plus jeune âge à l’information. Les nouvelles se succèdent en cascade sans être forcément hiérarchisées. Il devient parfois di­fficile de démêler le vrai du faux. Les parents ont un rôle important à jouer dans l’éducation de leurs enfants pour leur permettre de juger avec discernement l’actualité et utiliser les nouveaux outils digitaux à leur disposition. Ce dossier propose quelques pistes et conseils pour que cette ouverture au monde soit un moment d’enrichissement sans être une source d’inquiétude.

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix