Le « Grand Theft auto V », un jeu pas pour les enfants

Grand Theft Auto un jeu déconseillé aux enfantsLe jeu pour adultes GTA V (Grand Theft Auto) est sorti mi-septembre à grand renfort de marketing. Dès les premiers jours, des records de vente ont été battus.

Sur l’emballage du jeu figure clairement la mention « +18 » : le jeu est destiné aux adultes selon la norme PEGI (Pan European Game Information).
Ce jeu s’est vu attribué cette classification « +18 » parce qu’il contient des expressions grossières et des scènes violentes.  

Ce système PEGI émane de l’industrie des jeux vidéo présente depuis 2003 sur toutes les boîtes de jeux vidéo. Il n’a pas pour vocation à faire interdire certains jeux à un public non adapté : il se contente d’informer les consommateurs. Et si en France, il existe une charte, engageant les distributeurs signataires à ne pas vendre de jeux vidéo à un public trop jeune, aucune loi n’oblige à respecter cet engagement.
http://www.pegi.info/fr/index/id/1191/

Pédagojeux, site d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo, dit bien qu’il s’agit d’un jeu clairement destiné aux adultes et qu’il doit être réservé à ce public : http://www.pedagojeux.fr/la-une/sortie-de-grand-theft-auto-5

Mais de nombreux enfants et adolescents jouent à ce jeu « déconseillé au moins de 18 ans ».
C’est donc aux pères et mères de faire preuve de grande vigilance.
L’interdire à nos enfants sûrement mais surtout les mettre en garde car comment s’assurer qu’ils n’y joueront pas avec des copains.