Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Protection de l'enfance Communiqué du CIEME : Décision positive à propos de la télévision pour les bébés

Communiqué du CIEME : Décision positive à propos de la télévision pour les bébés

Communiqué de presse du CIEME (collectif  Interassociatif Enfance, Media et Education)

Le CIEME se félicite de l'arrêt de la diffusion de Baby First sur Canal Satellite. Cette décision manifeste la prise en compte de l'intérêt de l'enfant, pour lequel un consensus s'est dégagé en France, chez les praticiens et experts de l'enfance, pour rappeler que les écrans ne peuvent constituer une activité pour les enfants de moins de 3 ans.

Le développement des bébés passe par l'interaction avec des personnes réelles, par la motricité, par le contact et la manipulation avec des objets. Le CIEME voit dans cette décision l'aboutissement d'un dialogue positif avec le Groupe Vivendi et Canal Plus. Le Groupe Vivendi a en effet positionné la protection et l'accompagnement de la jeunesse comme un enjeu spécifique et stratégique de sa politique de développement durable. Cette décision de l'arrêt de Baby First s'inscrit dans le prolongement du travail d'alerte du CIEME auprès des pouvoirs publics et des recommandations du CSA et du Ministère de la Santé.

Le retrait d'une chaîne de télévision pour les bébés, média contraire au développement de l'enfant, nous semble plus efficace et courageux qu'une simple information du consommateur, néanmoins il est nécessaire de sensibiliser en permanence les parents sur cette question des écrans pour les jeunes enfants, voire pour les enfants et les jeunes en général.

Les AFC sont membres du CIEME et viennent d'éditer une brochure 12 questions à se poser avant de laisser les enfants regarder la télévision (Editions de l'Emmanuel)

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix