Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Protection de l'enfance Jeux vidéos : les professionnels s'engagent pour une plus grande protection des jeunes

Jeux vidéos : les professionnels s'engagent pour une plus grande protection des jeunes

Plusieurs acteurs majeurs de l'industrie et de la distribution du jeu vidéo viennent de signer une Charte avec le Secrétariat d'Etat chargé de la Famille et le collectif PédaGoJeux (initié par l'UNAF).

 

Les distributeurs signataires de la Charte s'engagent à renforcer l'information sur le lieu de vente. Cette information porte sur la mise en avant d'une explication claire et détaillée de la signalétique Pegi et du site PédaGoJeux. En outre, ils s'engagent à faire respecter les recommandations d'âge de la signalétique Pegi.

Dans cette perspective, les personnels en charge de la vente de produits vidéoludiques se verront dispenser une formation leur permettant de bien connaître la signalétique Pegi et les problématiques plus larges afférentes au jeu vidéo, expliquées sur le site dédié aux parents PédaGoJeux.fr.

Des efforts particuliers seront portés concernant la promotion et la publicité des jeux vidéo. À ce titre, les bandes annonces des jeux classifiés 16 et 18 seront minorées de tout contenu violent ou préjudiciable et les bornes de démonstration devront faire l'objet d'une attention particulière.

Un message publicitaire pour sensibiliser les parents aux problématiques liées aux jeux vidéo, élaboré en concertation avec les signataires de la Charte sera mis à la disposition des distributeurs et des éditeurs pour diffusion sur leurs propres réseaux de communication (physique et en ligne).

Suivi des engagements

Pour assurer un suivi efficace de la Charte, un point d'étape sera réalisé annuellement. Une évolution des engagements pourra être proposée par PédaGoJeux sur la base des bilans d'application, des bonnes pratiques de l'évolution des pratiques de consommation...

La Charte est la première étape d'un rassemblement de tous les acteurs de l'industrie du jeu vidéo, de la distribution tant physique que dématérialisée et de tous les acteurs susceptibles de la relayer.

Toutefois les efforts de signalétique évoqués ne peuvent pas se substituer à la vigilance et au discernement des parents lors de l'achat et surtout lors de l'utilisation des jeux concernés.

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix