07/01/2021

Choisir ses pompes funèbres

Les précautions à prendre avant de choisir une entreprise de pompes funèbres.

Le choix des pompes funèbres nécessite de multiples précautions en fonction de ce qui se passera avant ou après l’enterrement de l’un de vos proches. Il faudra :

  • Si vous savez que le corbillard aura à effectuer un long trajet, se renseigner auprès de plusieurs pompes funèbres sur le tarif au km (pratiquement toujours A/R), car celui-ci est libre et de grandes différences sont pratiquées entre les entreprises.
  • Consulter l’Association française d’information funéraire (AFIF), qui est un organisme neutre, avec un site et un numéro de téléphone qui vous détaille tous vos droits. Cette association pourra vous éviter de vous faire facturer indûment des prestations par un EPHAD et/ou une entreprise funéraire. Elle vous aidera aussi à bien formuler vos souhaits auprès des pompes funèbres et elle vous assistera aussi par téléphone gratuitement.

Quelques conseils :

  • Le défunt avait peut-être pris une assurance-vie ou un contrat-obsèques sans vous en parler. Muni d’une simple copie de l’acte de décès, vous pouvez solliciter l’AGIRA (Association pour la gestion du risque en assurance)* pour savoir si un contrat a été conclu. Le délai de réponse annoncé n’est pas très rapide, mais cela peut vous permettre de respecter parfaitement les volontés du défunt et de les financer.
  • Vous avez la possibilité de conserver le corps à domicile. Si la personne est décédée à l’hôpital ou en EPHAD, elle peut être rapatriée chez vous (dans les 48h). La solution est plus « familiale
    » et moins onéreuse. Les pompes funèbres disposent de lits réfrigérés à louer, mais peuvent être aussi propriétaires d’un funérarium.

À vous d’apprécier avantages et inconvénients de chaque solution.

* Par courrier (1 rue Jules Lefebvre 75009 Paris) ou sur leur
site (www.agira.asso.fr) par courriel.

 

Les antennes consommation AFC des associations locales répondent aux demandes d’information et assistent les consommateurs. Connaître l’antenne la plus proche de chez vous : Antennes consommation.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Contrat de “Prestations d’obsèques à l’avance”
Le mandat de protection future
Antennes consommation