01/12/2020

Conseils pratiques pour une consommation responsable

Législation, jeux, site internet, initiatives citoyennes… Retrouvez la boîte à outils pour vivre l’écologie.

Zoom sur la loi anti-gaspillage

La loi anti-gaspillage a été adoptée par le Parlement début 2020. Les enjeux sont nombreux pour faire passer la France d’une économie linéaire à une économie circulaire où tout se recycle. L’une des ambitions fortes est le zéro plastique jetable d’ici 2040. Déjà, depuis le début de cette année, les assiettes, Cotons-Tiges et gobelets en plastique sont interdits. D’autre part, d’ici 2029, le taux de collecte des bouteilles en plastique pour le recyclage devra atteindre 90 %. En 2025, la loi va imposer que chaque lave-linge neuf soit doté d’un filtre à microfibres de plastique. En 2022, les couleurs des poubelles plastiques seront harmonisées sur l’ensemble du territoire français pour simplifier le tri. Autant de mises en œuvre juridiques, administratives et environnementales pour limiter le gaspillage.

Le plaisir d’apprendre l’écologie

Apprendre en s’amusant : voilà une proposition originale des jésuites. Les fiches Eco-jesuit qu’ils proposent sur leur site Internet rassemblent de nombreuses pistes concrètes pour convertir nos modes de vie personnels et institutionnels à l’esprit de l’encyclique Laudato si’.

Parmi elles, la fiche n°32 recense tous les jeux sur l’environnement à faire en famille ou entre amis, pour animer un groupe d’enfants ou de jeunes. Il y en a pour tous les goûts : nature, océan, terre, climat et même pandémie.

Et sous toutes les formes : escape Game, défis nature, jeux collaboratifs ou jeux de plateau. De quoi animer les longues soirées d’hiver !

Webzine Tout est lié

La conférence des évêques de France propose un webzine consacré à l’écologie intégrale. C’est un site web en forme de magazine multimédia qui informe sur toute l’actualité écologique de l’Église catholique en France et dans le monde.

Initiatives locales

Quelques initiatives existent sur le territoire français pour proposer de nouvelles solutions en matière de consommation responsable.

Éco-hameau

Sortes d’agglomérations rurales qui souhaitent vivre en autosuffisance et développer une vie communautaire active avec une place importante accordée à l’écologie. À Draguignan, l’éco-hameau solidaire Saint-François est soutenu par un ensemble d’acteurs associatifs, dont habitat & humanisme et le secours catholique.

Éco-campus

La démarche ” éco-campus ” est initiée par chaque établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui souhaite intégrer les trois composantes du développement durable (économie, social, environnement) dans son fonctionnement.

Église verte

Le label Église verte concerne les communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création. Sont concernés les paroisses, œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Lancement du premier Chantier-Consommation
Ecologie et Doctrine sociale de l’Église
Famille et écologie intégrale