29/03/2021

Le marquage des vélos obligatoire

Contre le vol, le marquage des vélos devient obligatoire en 2021.

Combien sommes-nous à ne pas oser enfourcher notre vélo en ville de peur de le voir disparaître durant notre absence ? Le phénomène connaît une ampleur considérable. Selon la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), 500 000 vélos sont dérobés chaque année, un tiers environ est retrouvé, mais seulement 3% peuvent être restitués à leur propriétaire… faute de pouvoir l’identifier.

Tout vélo neuf vendu en magasin est « marqué » depuis le 1er janvier.

Concrètement, le système repose sur un fichier national d’identification qui délivre des numéros à opposer sur les cycles.

Ne sont concernés que les vélos vendus par les commerçants, à partir du 1er janvier pour les vélos neufs et du 1er juillet pour ceux d’occasion.

L’obligation concerne tous les types de vélo pour adultes, mais ne porte pas sur les modèles pour enfants.

Ce qu’il faudra faire, une fois inscrit

Le propriétaire recevra des identifiants pour accéder à la base de l’opérateur. Il devra tenir à jour ses coordonnées (ce qui permettra de le contacter si son vélo est retrouvé après un vol) et le « statut » de son deux-roues. En cas de vol, il devra porter plainte et sélectionner le statut « vélo volé ». S’il revend sa bicyclette, il lui faudra transmettre les coordonnées de l’acheteur.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Les Familiades
Echanger ses chèques vacances périmés
APL : un simulateur Caf