Back Vous êtes ici : Politique familiale Actualité consommation Sécurité L’éthylotest bientôt obligatoire : le mode d'emploi

Politique familiale

L’éthylotest bientôt obligatoire : le mode d'emploi

ethylotestChaque conducteur devra posséder un éthylotest dans sa voiture à partir du 1er juillet prochain. Le matériel devra être non usagé, disponible immédiatement et répondre aux conditions de validité prévues par son fabricant, notamment la date de péremption.

Le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné par une amende de 11 euros à partir du 1er novembre.

Qui est concerné ?
Les automobilistes et les usagers des deux-roues.

Précisons que les conducteurs de véhicules électriques ou sans permis devront aussi se procurer un éthylotest. Seuls les détenteurs de cyclomoteurs (ne dépassant pas les 50 cm³ et 45 km/h) échappent à cette obligation.

Éthylotest chimique ou électronique ?
L'usager de la route peut recourir aussi bien à l'éthylotest chimique - traditionnellement appelé le ballon et à usage unique - ou à l'éthylotest électronique. Le premier qui est d'une durée de vie de deux ans, coûte environ 1,50 euro. Pour le second, il faut compter entre 100 et 200 euros. Si le conducteur contrôle fréquemment sa consommation, il aura tout intérêt à investir dans un équipement électronique.

La seule obligation faite à l'usager est d'acheter un produit certifié « NF ». Une marque qui garantit la justesse de la mesure.

Attention aux commandes faites sur Internet : le matériel n'a pas toujours cette certification !

Comment l'utiliser ?
Après une consommation d'alcool, il est impératif de patienter entre 30 minutes environ avant d'utiliser l'éthylotest. C'est le temps que met l'alcool pour passer dans le sang. En ne respectant pas ce délai, le risque est d'être «négatif» au moment de prendre la route et d'être déclaré positif une demi-heure plus tard par les forces de l'ordre, en cas de contrôle.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (fiche_éthylotest_04_04_2012.pdf)fiche_éthylotest_04_04_2012.pdf[ ]99 Ko

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix