Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Familles & Europe / FAFCE Journée internationale des droits de l’enfant : comment les reconnaître ?

Journée internationale des droits de l’enfant : comment les reconnaître ?

La problématique des droits de l’enfant prend, en France, aujourd’hui une importance particulière.

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, les AFC appellent les pouvoirs publics à reconnaître le droit d’un enfant à avoir un père et une mère et à poursuivre leurs efforts pour prévenir les effets sur les enfants des coûts du non-mariage.

Sur ce plan, Dominique Baudis, défenseur des droits, et Marie Derain, défenseure des enfants, remettent dix propositions au président de la République pour que la parole des enfants soit mieux écoutée par la justice, notamment en cas de divorce. Il est, en effet, frappant de constater que, depuis 2007, les séparations parentales conflictuelles constituent le premier motif de saisine du défenseur des droits. Les décisions de justice sont souvent mal comprises par les parents ou par les enfants eux-mêmes.

Tout l’enjeu est de mieux les informer sur leurs droits à la fois en libérant la parole de l’enfant et en le protégeant.

Pour en savoir plus : http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/rapport-enfant-2013_web.pdf

 

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix