Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Familles & Europe / FAFCE Elections européennes : La Conférence des Evêques de France encourage les Français à s’informer et à voter

Elections européennes : La Conférence des Evêques de France encourage les Français à s’informer et à voter

Dans une déclaration publiée fin avril la Conférence des Evêques de France (CEF) rappelle que « voter est toujours un devoir pour le citoyen mais, pour ne pas se tromper d'enjeu, cela nécessite une information sérieuse ». Les évêques soulignent que l'enjeu des élections est de "promouvoir la paix", "développer la solidarité" et "changer les modes de vie".

Promouvoir la Paix : La CEF soulève la question de la crise financière et son issue en rappelant que « Depuis plus de cinquante ans, le développement de l'Union européenne a été un facteur de paix et de prospérité ». Elle prône que l'issue de la crise « ne peut se trouver que dans la concertation et dans une plus grande solidarité, compte tenu de l'imbrication de plus en plus forte de nos économies", plutôt que dans les "tentations de repli sur les particularismes nationaux ou régionaux".

Développer la solidarité : Les évêques mettent en avant le respect de la dignité de tout homme en lien avec la solidarité dans la situation actuelle de crise financière : « Derrière la crise financière se profile aussi une crise de société. Une société individualiste creuse l'écart entre riches et pauvres et accentue l'exclusion des plus faibles. La solidarité doit s'exprimer dans un modèle social qui respect pleinement la dignité de tout homme, en particulier le plus faible, dans chaque pays comme au sein de l'Union. L'homme n'est pas seulement un consommateur ou un producteur mais il porte aussi des valeurs sociale, familiales, culturelles et spirituelles ». Ils rappellent également la notion de partage en disant que « nous ne pouvons pas réclamer uniquement la solidarité pour nous-mêmes ou la limiter aux frontières de l'Union. Elle doit aussi se concrétiser dans l'action extérieure de l'Europe, dans sa politique de développement, des migrations et de l'environnement ».

Changer nos modes de vie : La CEF rappelle également qu'un « tel modèle de société ne se fera pas spontanément et aucun Etat ne peut le faire seul.(...) Aujourd'hui plus que jamais, il est important que la France envoie au Parlement européen des femmes et des hommes de conviction qui s'engagent à y défendre le respect de tout homme et de tout l'homme ».

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix