Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Vie familiale et professionnelle Travail du dimanche

Travail du dimanche

Travailler le dimanche ménage-t-il un bon avenir ?

Le rapport Bailly a été remis aujourd’hui au Premier ministre. Visant à clarifier la situation de l’ouverture des magasins le dimanche et, plus largement, à statuer sur le travail dominical, ce rapport ne fait pas consensus, y compris chez ceux qui l’ont commandé. En effet, l’effort d’harmonisation juridique qu’il propose va de pair avec une proposition d’élargissement des possibilités d’ouverture dominicale.

 

Lire la suite...

Travail le dimanche ou en horaires décalés : un bon calcul à long terme ?

L’actualité récente vient reposer la question : faut-il travailler le dimanche et ouvrir les magasins la nuit ?

Lire la suite...

Travail le dimanche : une journée européenne pour dire « non » !

Cette année, l’Alliance Européenne pour le dimanche propose de faire du dimanche 3 mars une journée internationale pour dire « Stop au travail du dimanche maintenant ! ».

Comme chaque année, l’Alliance Européenne pour le dimanche souhaite « appelle[r] tous les gouvernements et responsables politiques à refuser, aussi bien dans les Etats membres qu’au niveau de l’UE, des aménagements précaires du temps de travail » et à renoncer à « l’économisation des dimanches et jours fériés ». L’Alliance Européenne pour le dimanche attire l’attention sur la valeur d’un « jour de repos hebdomadaire commun » qui « représente un signe clair et visible de la réconciliation entre vie personnelle, familiale et professionnelle » tout autant qu’un « jour de repos hebdomadaire commun qui permet aux citoyens de l’UE de vivre ensemble leur citoyenneté. »

Pour plus d’information http://www.europeansundayalliance.eu

4 Mars 2012 : journée européenne pour le dimanche sans travail

L'Alliance européenne pour le dimanche appelle tous ses membres et ses sympathisants à se mobiliser, le dimanche 4 mars 2012, pour la JOURNÉE EUROPÉENNE DU DIMANCHE SANS TRAVAIL.

En ces temps de crise économique et financière actuelle où l'emploi et les droits sociaux sont de plus en plus mis à mal, le dimanche chômé est une démonstration claire et visible que les personnes et les sociétés dans leur ensemble ne sont pas uniquement soumises au travail ni à l'économie.

A cette occasion, les AFC souhaitent rappeler que l'existence d'un jour de repos commun est un bienfait pour la société dans son ensemble et pour chacun de ses membres.

Lire le communiqué de l'alliance européenne pour le dimanche



Sur le terrain, les AFC sont mobilisées pour le respect du repos dominical

Des sénateurs demandent un nouveau débat sur le travail du dimanche

Le 20 septembre dernier, Annie David, avec d'autres sénateurs, ont déposé une proposition de loi « garantissant le droit au repos dominical ». Les auteurs de ce texte entendent ainsi revenir sur la loi adoptée par le Parlement le 10 août 2009, qui a étendu « les dérogations au principe du repos dominical » et légalisé « des pratiques jusqu'alors interdites ». Parmi les motifs exposés, l'intérêt de la famille et le bien de la société y sont clairement formulés

Lire la suite...

Le repos dominical sauvegardé en Alsace-Moselle

Saisi par la Cour de Cassation d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur un article du Code du Travail interdisant « l'exercice d'une activité industrielle, commerciale ou artisanale les dimanches dans les lieux de vente ouverts au public », le Conseil constitutionnel a maintenu cette disposition qui s'applique dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
Une telle décision, motivée d'abord par des questions de nature économique autour de l'inégalité entre les entreprises résultant de la possibilité, ou non, d'ouvrir le dimanche, a évidemment une portée plus large qu'il faut souligner. Elle offre l'occasion de rappeler, outre donc l'aspect inégalitaire, sur le plan économique, que peut engendrer le travail du dimanche en creusant davantage l'écart entre grosses et moyennes ou petites entreprises, la valeur du principe du repos dominical pour les familles dont le jour de repos commun est un des piliers de la stabilité de la vie familiale et partant de sa capacité à remplir ses missions, y compris comme acteur majeur d'une économie saine et fructueuse.

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix