S'abonner à la Newsletter des AFC

Abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle des AFC et recevez une fois par mois toutes nos brèves et nos communiqués :
Back Vous êtes ici : Nous connaître Agir Les AFC dans les medias Chronique des AFC du 7 mai 2020 (Radio Notre Dame)

Chronique des AFC du 7 mai 2020 (Radio Notre Dame)

A partir du 7 mai, écoutez chaque jeudi à 6h39, 10h26 et 11h53, la tribune de Pascale Morinière, présidente des AFC, sur Radio Notre-Dame (100.7)

[ Ecouter sur le site de Radio Notre Dame ]

Tribune du jeudi 7 mai 2020
Se former pour agir en société

Vous vous êtes déjà demandé comment agir concrètement dans la société. Nous sommes quotidiennement confrontés à des sujets qui nous font réfléchir et bien souvent réagir : la crise sanitaire actuelle,  le respect de toute vie ou encore, il y a peu, la loi de bioéthique ou la réforme des retraites.

Alors comment trouver sa place dans ces débats ? Comment trouver les mots pour participer nous aussi à l'édification d'une société plus juste, plus soucieuse du bien commun ?

Les moyens pour agir sont à portée de main. L’appartenance à une association familiale constitue un premier pas dans l'engagement. Chaque famille a un poids réel grâce à la représentation familiale auprès de l’Union Nationale des Associations familiales. En effet, les pouvoirs publics se doivent de consulter l’UNAF avant de légiférer en matière de politique familiale. En adhérant à une association familiale, chaque famille ne prend pas un nouvel engagement potentiellement chronophage mais donne simplement les voix de sa famille pour peser au sein de l’UNAF.

De plus, aux AFC, nous proposons aux 25 000 familles adhérentes des moyens d'agir en société en nous fondant sur l’Enseignement Social de l’Eglise Le projet de loi de bioéthique, pour le moment entre parenthèses, est un bon exemple de l'opportunité pour des familles, formées par leur mouvement, de faire entendre leur voix auprès des élus, députés et sénateurs. Nous avons aussi 83 représentants des patients dans les services de santé et pas moins de 100 représentants dans des organismes de consommateurs.

Chaque année, nous proposons à toutes les familles de se retrouver pour réfléchir et se ressourcer ensemble. Les Familiades, fin août à Pontmain, sont un moment privilégié pour se former avec des conférences et des ateliers adaptés aux adultes aux ados et aux enfants.

Pour répondre aux graves défis de notre monde, prendre le temps de se former n’est pas qu’une préparation à l’action, c’est aussi une respiration !


Les chroniques des AFC :
Notre formation Grandir et Aimer (11 juin 2020)
La collecte pour la Mère et l'Enfant (4 juin 2020)
Les aidants familiaux (28 mai 2020)
La bioéthique (21 mai 2020)
La famille, une école de la générosité (14 mai 2020)

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix