Chronique des AFC du 28 mai 2020 (Radio Notre Dame)

Ecoutez chaque jeudi à 6h39, 10h26 et 11h53, la tribune de Pascale Morinière, présidente des AFC, sur Radio Notre-Dame (100.7)

Ecouter sur le site de Radio Notre Dame ]

Tribune du jeudi 28 mai 2020
Quelle reconnaissance pour les aidants familiaux ?

Le temps du confinement nous a fait prendre conscience que l’aide familiale n’était pas réservée à une catégorie de personnes qui aurait eu la malchance de perdre une partie de son autonomie mais que chacun pouvait être à son tour aidant ou aidé. 

Vous connaissez autour de vous des personnes qui aident une personne dépendante ou en situation de handicap : une épouse s’occupant de son conjoint malade ou victime d’un accident, un enfant veillant sur un parent âgé, ou encore une mère de famille prenant soin d’un enfant porteur de handicap.  L’aidant familial peut aussi être un frère, une sœur, un neveu, une nièce. Les situations sont variées. Si la joie de donner à ceux qu’ils aiment est primordiale, ils ont souvent du mal à tout assumer : l’aide à la personne, la vie de famille et parfois une vie professionnelle. Certains peuvent être au bord de l’épuisement.

Des aides existent comme le droit au répit ou « baluchonnage » :  le remplacement par un professionnel pendant quelques jours pour que l’aidant prenne du repos.  Mais trop peu le savent et entreprennent les démarches administratives.

Avec l’avancée en âge des Français et le maintien à domicile, souhaité et encouragé, la sollicitation des proches va croître dans les prochaines années. La solidarité familiale va s’exercer davantage.

Les AFC, grâce à leurs représentants à l’Union Nationale des Associations Familiales, agissent auprès des pouvoirs publics pour que la situation des proches aidants soit mieux reconnue et mieux protégée. Ainsi, l’indemnisation du congé de proche aidant a été inscrite dans la loi de finance de la sécurité sociale et devrait être mise en application en octobre 2020. Dans le cadre de la réforme des retraites, un dispositif de garantie des droits à la retraite doit être créé et des points seraient acquis même lors du congé du proche aidant.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, commandez le numéro de La Vie des AFC sur le site afc-france.org.


Les chroniques des AFC :
Notre formation Grandir et Aimer (11 juin 2020)
La collecte pour la Mère et l'Enfant (4 juin 2020)
La bioéthique (21 mai 2020)
La famille, une école de la générosité (14 mai 2020)
Se former pour agir en société - Les Familiades (7 mai 2020)