S'abonner à la Newsletter des AFC

Abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle des AFC et recevez une fois par mois toutes nos brèves et nos communiqués :
Back Vous êtes ici : Nous connaître Agir Les AFC dans les medias Chronique des AFC du 4 juin 2020 (Radio Notre Dame)

Chronique des AFC du 4 juin 2020 (Radio Notre Dame)

Ecoutez chaque jeudi à 6h39, 10h26 et 11h53, la tribune de Pascale Morinière, présidente des AFC, sur Radio Notre-Dame (100.7)

Ecouter sur le site de Radio Notre Dame ]

Tribune du jeudi 4 juin 2020
Les mamans ont besoin de vous

Lorsqu'on évoque la défense des plus fragiles, on pense souvent aux personnes porteuses de handicap ou aux personnes âgées. Pourtant, dans notre société où le droit à disposer de son corps tend à prévaloir sur le respect de la vie dès sa conception, les plus fragiles sont aussi les enfants à naître et les mères qui les mettent au monde. En effet, présentés comme des droits, la contraception et l'avortement ont conduit à relativiser le respect dû à l'embryon humain qui doit désormais correspondre au désir de ses parents pour recevoir le droit de naître.

Dans ce contexte, il peut devenir difficile de faire face à l'imprévu d'une naissance non désirée, au refus de la famille ou au rejet d'un conjoint qui ne veut pas affronter la responsabilité d'un enfant. Alors que la société prend en charge la contraception et l'avortement, les femmes se retrouvent seules pour assumer le choix de garder un enfant dans le cas d'une grossesse imprévue. Heureusement, de nombreuses associations ont fleurie un peu partout en France pour venir en aide à ces mamans courageuses en leur offrant un foyer chaleureux, des aides matérielles et un soutien psychologique pour accueillir sereinement leur enfant.

Depuis l'appel lancé par Jean-Paul II dans son Encyclique L'Evangile de la vie en 1995, la fête des mères correspond à la Journée nationale pour la vie. Cette journée est l'occasion de témoigner de la beauté de la maternité et de la valeur inconditionnelle de chaque vie humaine dès sa conception. Chaque année, les AFC se mobilisent et participent activement à la quête organisée pour collecter des fonds au profit de ces associations.

Cette année, la quête va prendre une forme inaccoutumée car pour la première fois, elle se déroulera sur Internet. A partir du 7 juin, jour de la fête des mères, vous pourrez participer concrètement à la défense de la vie en donnant à l'une de ces associations. Vous retrouverez la liste des associations bénéficiaires sur le site des AFC...

Cette quête est un message d'espérance pour notre société et pour les générations futures qui ont besoin de notre engagement. « La vie est une aventure, ose-là. La vie est bonheur, mérite-le. La vie est la vie, défends-là » ! Avec Mère Teresa, je vous invite à être les témoins de ce don qu'est la vie et à soutenir généreusement ces associations.


Les chroniques des AFC :
Notre formation Grandir et Aimer (11 juin 2020)
Les aidants familiaux (28 mai 2020)
La bioéthique (21 mai 2020)
La famille, une école de la générosité (14 mai 2020)
Se former pour agir en société - Les Familiades (7 mai 2020)

Groupe Facebook

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix