Chronique des AFC du 3 septembre 2020 (Radio Notre Dame)

Ecoutez chaque jeudi à 6h39, 10h26 et 11h53, la chronique des AFC, sur Radio Notre-Dame (100.7)

Ecouter sur le site de Radio Notre Dame ]

Chronique du 3 septembre 2020
Les Chantiers-Education

Comment aider mon enfant à acquérir une bonne confiance en soi ? Cette question fait souvent l’objet de discussions lors des Chantiers-Education, un service proposé par les Associations Familiales Catholiques.

Dans ces groupes de parole, les parents font, par exemple, part de leur désarroi face à leur enfant qui rentre de l’école en pleurs parce qu’il a été refusé dans des jeux ou entendu le fatal « t’es plus ma copine ! »

C’est également au sein des Chantiers-Education qu’ils peuvent dire leur trouble face aux mensonges de leur adolescent qui utilise ce moyen pour contourner ses responsabilités.

Oser s’affirmer, prendre toute sa place, assumer ses erreurs, participer aux débats sans écraser autrui… tout cela procède de la confiance en soi. Elle se construit grâce au bain d’amour inconditionnel et de confiance dans lesquels nos enfants grandissent

Les AFC se réfèrent souvent à la Doctrine sociale de l’Eglise. Dans Amoris Laetitia, le pape François invite à contempler la famille « comme lieu de l’accueil de la vie qui arrive comme don de Dieu. […] C’est la beauté d’être aimé avant : les enfants sont aimés avant d’arriver […] avant d’avoir fait quoi que ce soit pour le mériter ». 

Nos enfants se nourrissent de l’amour inconditionnel de leurs parents pour grandir. En Chantier-Education, les parents échangent leurs expériences positives : Encourager son enfant pour chaque nouvelle acquisition… qu’il s’agisse de la galipette, du bac ou… du permis de conduire  : « J’ai confiance, tu vas y arriver ! » Prendre du temps individuellement pour dialoguer avec chaque enfant. S’intéresser à ce qu’il fait, ce qu’il aime, souligner ses réussites ou l’écouter raconter sa première journée de classe.

En équipe de 6 à 10, ces parents réfléchissent à la cohérence de leurs actes éducatifs et donnent du sens à leur mission de premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.

Pour trouver un Chantier-Education près de chez vous, rendez-vous sur afc-france.org.