S'abonner à la Newsletter des AFC

Abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle des AFC et recevez une fois par mois toutes nos brèves et nos communiqués :
Back Vous êtes ici : Nous connaître Agir Les AFC dans les medias Radio Notre Dame : Comment aider ses enfants à bien traiter les informations ?

Radio Notre Dame : Comment aider ses enfants à bien traiter les informations ?

Pascale de la Morinière aborde la question des outils digitaux dans sa chronique pour les AFC.

 Ecoutez chaque jeudi à 6h39, 10h26 et 11h53, la chronique des AFC, sur Radio Notre-Dame (100.7)

Ecouter sur le site de Radio Notre Dame ]

Chronique du 8 octobre 2020
Comment aider ses enfants à bien traiter les informations ?

Chers auditeurs,

Isabelle, une de nos adhérentes, m’a confié récemment son inquiétude : « les nombreuses informations qui circulent sur Internet ne sont pas forcément adaptés à l’âge de ceux qui les regardent, comment puis-je aider mes enfants à bien traiter les informations ? »

Sa question est juste : avec les nouvelles technologies numériques, les enfants sont confrontés très jeunes à l’information. Les nouvelles se succèdent en cascade, sans être hiérarchisées ou même approfondies. Il devient parfois même difficile de démêler l’important de l’accessoire, voire le vrai du faux.

Aux Associations Familiales Catholiques, nous pensons que les parents ont un rôle primordial à jouer auprès de leurs enfants pour leur permettre de juger avec discernement l’actualité et pour apprendre à utiliser les nouveaux outils digitaux. Il s’agit de les accompagner pour que cette ouverture au monde soit un moment d’enrichissement sans être une source de stress pour les parents.  Nous, parents, pouvons les aider à s’intéresser, à chercher la vérité et les informations justes tout en éveillant leur esprit critique.

Il est important de diversifier les canaux d’information et aussi d’apprendre à nos enfants à le faire. Un abonnement à un magazine – il existe de nombreux titres - permet de confronter les sources.  A l’école, les documentalistes peuvent y contribuer car ils ont accès à des  outils variés.

Dans la dernière revue « La vie des AFC », Marie Legrand, responsable nationale des Chantiers-Éducation et mère de famille, nous dit : « mon objectif est de faire en sorte que mes enfants ne réceptionnent pas l’information de manière passive. Je souhaite créer une discussion, qu’ils aient envie d’approfondir ».

Concrètement, cela peut être un tour de table pendant le diner lorsque chacun commente l’actualité du jour. Ou bien une revue de presse en fin de semaine où chacun présente un événement qui l’a marqué…

Vous trouverez conseils, références et bonnes pratiques dans le dernier numéro de « La vie des AFC ». Pour le recevoir, rendez-vous sur www.afc-france.org.

Groupe Facebook

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix