S'abonner à la Newsletter des AFC

Abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle des AFC et recevez une fois par mois toutes nos brèves et nos communiqués :
Back Vous êtes ici : Nous connaître Agir Newsletter La lettre des AFC - novembre 2012

La lettre des AFC - novembre 2012

 
Si vous n'arrivez pas à lire cette lettre au format HTML Rendez-vous sur notre site.
 
la lettre des AFC
 
  Novembre 2012
actualiteS
« Mariage pour tous » : ensemble, faisons échec au projet du Gouvernement !
Le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples composés de personnes de même sexe a été adopté par le Conseil des ministres la semaine dernière
Le débat sur ce projet est lancé, moins à l’initiative des pouvoirs publics que des voix de plus en plus nombreuses qui s’expriment quotidiennement. Ce foisonnement est un révélateur du désaveu général. L’opposition grandit, elle vient de partout : l’UNAF, la CNAF ont, entre autres, rendu un avis négatif sur ce projet.
 Le calendrier législatif a été précisé. Il conditionne la feuille de route pour les semaines qui viennent. Chacun a son rôle à jouer pour participer au débat, prendre des contacts utiles pendant le temps des auditions à l’Assemblée et avant le début du débat parlementaire en janvier prochain.

Que faire pour que nos concitoyens comprennent en quoi le projet de « mariage pour tous », s’il est adopté, va impacter leur propre vie et saisissent que c’est folie… :
 - rencontrer les maires, leur proposer d’ouvrir une concertation locale sur le sujet
- continuer d’écrire aux députés, aux sénateurs, pour conforter ceux qui ont exprimé leur opposition au projet, pour inviter ceux qui sont favorables au projet à changer d’avis, écrire des lettres aussi personnelles que possibles
 - participer aux manifestations locales qui sont organisées

Le débat, ce doit être maintenant pour qu’un nombre de plus en plus important de nos concitoyens comprennent que le choix du « mariage pour tous » n’est pas un choix sans conséquences, qu’il aura des conséquences pour tous.

« Mariage pour tous » : lettre ouverte au président de la République

Antoine Renard, président de la CNAFC, a écrit une lettre au président de la République l'enjoignant de « surseoir à l'examen par l'Assemblée d'un projet de loi aussi longtemps qu'un débat vraiment organisé, par exemple dans le cadre d'Etats généraux, n'aura pas eu lieu, afin que le Parlement entende l'opinion des Français ».


Fin du congé paternité : au-delà du symbole, un coup de force politique

Les députés viennent d'adopter une disposition transformant le " congé paternité " en " congé de paternité et d'accueil de l'enfant ". Pour les AFC, ce vote marque une rupture avec les efforts faits pour valoriser le rôle du père auprès de son enfant, efforts dont une récente étude est venue souligner l'importance et la nécessité.


 

 

La natalité en France en 2011 : un dynamisme confirmé ?
L'INSEE vient de publier les chiffres 2011 de la natalité.Ces chiffres posent, une nouvelle fois, la question du rôle que joue la politique familiale en matière de démographie.
La CNAFC fête le renouvellement de son agrément Consommation

L'agrément ministériel de la CNAFC en qualité d'association de défense des consommateurs - dont elle bénéficie depuis 1987 - a été renouvelé pour une période de 5 ans.


Secours Catholique 2012 - Regards sur 10 ans de pauvreté

Le dernier rapport du Secours Catholique pose la question des buts de la politique sociale et des moyens de développer des actions de « promotion », c'est-à-dire de sortie de la situation de pauvreté, et de prévention du risque de pauvreté.


 

 
Semaines sociales 2012

Elles se dérouleront à Paris au Parc Floral de Vincennes du 23 au 25 novembre sur ce thème : "Hommes et Femmes, la nouvelle donne".

 

 

 

 
La mobilisation, c'est maintenant !

avez vous contacté votre député ?


Adhérer et soutenir nos actions
Je soutiens les AFC par un don

Restez connectés
rejoignez notre groupe facebooksuivez nous sur twitterretrouvez nous sur youtube

Transférez à vos amis
N'hésitez pas à faire suivre cette lettre et à inciter vos amis à s'abonner.

Se désinscrire
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre cliquez sur ce lien.
Les AFC dans les médias
Près de 100 reprises médias (presse, internet...) depuis le mois dernier :
-  dans la presse écrite, audiovisuelle et sur internet,
-  en local et en national,
-  dans la presse généraliste et spécialisée.
 
Parmi les sujets qui ont retenu l'attention de la presse, il faut noter en particulier :
  • L’ouverture du mariage civilaux personnes de même sexe
  • La vie locale des AFC: plus de 30 reprises dans la presse, qui témoignent de la force et de la vitalité des initiatives locales, notamment en ce qui concerne le débat autour de la réforme du mariage, et la " puissance " du réseau et sa capacité à se mobiliser fructueusement et efficacement
  • L’éducation
  • Les questions de société (politique familiale, Genderet sexualité…)
  • La consommation et les médias, dont le renouvellement de l'agrément ministériel de la CNAFC en qualité d'association de défense de consommateurs, pour 5 ans.

 
Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques 28, place Saint-Georges 75009 PARIS
Tél. : 01 48 78 81 61 - Fax. : 01 48 78 07 35 - www.afc-france.org

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix