La lettre des AFC - Septembre 2020

 

 

Les actualités

Egalement :

 

- Mission : au service des familles

Pascale Morinière est intervenue sur Radio Maria. Un podcast pour mieux comprendre la mission des AFC. A écouter

 

- Les parents, premiers et principaux éducateurs (chronique RCF)

En cette période incertaine, les familles ont plus que jamais besoin d'être accompagnées. C'est qu'observent les AFC qui fournissent de nombreuses ressources. A écouter

 

- Les Chantiers-Education sur Radio Notre-Dame

Comment aider mon enfant à acquérir une bonne confiance en soi ? Cette question fait souvent l’objet de discussions lors des Chantiers-Education, un service proposé par les Associations Familiales Catholiques. En savoir plus

 

- Consommation

Vous pouvez désormais payer vos impôts ou certaines factures au bureau de tabac. Lire plus 

 

 
Retour sur les Familiades - 1ère édition. Les témoignages !
La rencontre des familles a eu lieu à Pontmain du 27 au 29 août. Trois jours durant lesquels elles ont pu se former et se détendre, grands comme petits.
 
 

DOSSIER : Eduquer les jeunes à l'information

 

Avec les nouvelles technologies numériques, les enfants sont confrontés dès le plus jeune âge à l’information. Les nouvelles se succèdent en cascade sans être forcément hiérarchisées. Il devient parfois di­fficile de démêler le vrai du faux. Les parents ont un rôle important à jouer dans l’éducation de leurs enfants pour leur permettre de juger avec discernement l’actualité et utiliser les nouveaux outils digitaux à leur disposition. Ce dossier propose quelques pistes et conseils pour que cette ouverture au monde soit un moment d’enrichissement sans être une source d’inquiétude.

 

 
 

Zoom sur la doctrine sociale de l'Eglise

Rentrée scolaire

 

L'heure de la rentrée a sonné ! Après un deuxième semestre l’année dernière particulièrement chahuté par la crise sanitaire et le confinement, nos enfants et adolescents retrouvent le rythme et le cadre de l'école... à l'école !

 

"Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, mais pas les seuls. Il leur revient donc d'exercer avec responsabilité l'œuvre éducative, en collaboration étroite et vigilante avec les organismes civils et ecclésiaux" nous rappelle la doctrine sociale de l'Eglise (DSE).

 

Si tous les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants, ils reconnaissent aussi bien volontiers que l’on ne s’improvise ni professeur, ni préfet des études ! Dès lors, dans la majorité des cas, l’école devient un tiers-lieu d’instruction et d’éducation Nos enfants ont besoin de cette collaboration avec les diverses instances éducatives car "la dimension même de l'homme [...] exige et suscite une œuvre plus vaste et plus complexe qui est le fruit de la collaboration bien ordonnée des diverses instances éducatives ».".

 

Toutefois, en toute liberté de conscience, "les parents ont le droit de choisir les instruments de formation correspondant à leurs convictions et de chercher les moyens qui peuvent les aider dans leur tâche d'éducateurs, notamment dans le domaine spirituel et religieux".

 

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez les paragraphes 240 à 242 du Compendium de la DSE.

 

Des outils pour se former, pour informer

Pause lecture

 

Les AFC dans les médias

Au mois d’août, les AFC se sont distinguées dans la presse et sur le web, puisque leur nom est apparu 113 fois.

96 reprises ont fait suite au vote en seconde lecture de la loi de bioéthique par les députés le 1er août et à l’annonce, le 26 août, d’une nouvelle mobilisation le 10 octobre prochain :

La première édition des Familiades a fait l’objet d’une page dans La vie du 27/08/2020 : Se former en famille avec les Associations Familiales Catholiques.

 

 

Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques

28, place Saint-Georges 75009 PARIS - Tél. : 01 48 78 81 61 - www.afc-france.org