Mariage pour tous et concertation : et vous, qu’allez-vous faire ?
- Détails
- Catégorie : Le mariage en débat
- Publication : 21 septembre 2012
Le mariage, une promesse à soutenir ? Vous pensez que la famille est une structure fondatrice de la société mais vous ne savez pas comment le faire reconnaître dans le débat public avec un calendrier législatif qui s'accélère ?
Ecrivez dès à présent à votre député, à votre sénateur, à vos élus locaux ! Interpellez-les pour leur dire vos réserves sur ce projet et demander d'ouvrir un large débat et une concertation publique sur le sujet.
Vous souhaitez agir concrètement,
Vous vous demandez comment dire publiquement que l'unanimité sur le sujet n'existe pas,
Vous êtes découragés...
Voilà 3 bonnes raisons d'agir maintenant :
- Les AFC sont en mesure d'agir directement auprès des pouvoirs publics et en tant que mouvement reconnu d'utilité publique et comme membres de l'UNAF, le « Parlement des familles ». En tant que corps intermédiaire, elles offrent une médiation fondamentale entre les citoyens et les gouvernants. Cette médiation s'effectue aussi bien au niveau national que local grâce au large réseau sur lequel elle peut s'appuyer : 350 AFC locales, 73 fédérations départementales, regroupant 30 000 familles adhérentes. Elles sont d'ores et déjà, elles ont été auditionnées par le ministre en charge de la Famille, obtenu un rendez-vous avec le Garde des Sceaux, le Premier ministre... Il nous faut maintenant nous adresser aux acteurs sociaux et politiques et multiplier les entretiens avec députés et sénateurs. Cette mission est portée au niveau local par de nombreux adhérents, dont beaucoup ont déjà pris contact avec leurs élus.
- S'exprimer, délibérer, débattre... Prendre part, s'intéresser et contribuer aux décisions politiques est un droit et un devoir pour chaque citoyen. La crise, qui se prolonge, ne doit pas laisser place au pessimisme – légitime – mais au contraire ouvrir une réflexion. Elle est l'occasion de s'interroger et de (re)penser profondément le lien social, la solidarité... Les philosophes auraient dit « participer à la vie de la Cité », tout simplement, et s'en sentir responsable. Noble tâche, loin d'un esprit partisan, et qui appelle à des efforts tout autant collectifs que personnels. Il s'agit de réfléchir au fond des choses, aux moyens appropriés pour construire une société durable, en agissant avec détermination mais sans agitation.
- Dans ce contexte, replacer la famille au centre des préoccupations plutôt que des considérations de nature purement économique, non seulement ne paraît pas utopique, mais s'avère même indispensable. La famille est une structure fondatrice de la société et, de ce fait, facteur de développement économique et de croissance. Elle est un atout pour chacun de ses membres et pour la société tout entière. Bien sûr, la politique demande de peser à court terme dans les débats qui s'annoncent. Sur le long terme, il s'agit de favoriser le rayonnement des familles au sein de la société pour faire évoluer les mentalités.
Et vous, comment agirez-vous ?