Bannière manif 19 janv site

Back Vous êtes ici : Société Questions de société Bioéthique/Ecologie de l'homme Téléthon 2006 : fraternité et vérité - CP CNAFC

Téléthon 2006 : fraternité et vérité - CP CNAFC

Communiqué de presse CNAFC

Le site Internet de l’évêché du Var a formulé des critiques à l’encontre de recherches financées par le Téléthon ; des médias ont cru y discerner un manque de charité des Chrétiens ; l’Association Française contre les Myopathies a répondu en indiquant soutenir « toutes les pistes thérapeutiques ».

Dans ce contexte, la Confédération nationale des Associations familiales catholiques réaffirme ses propos :

Le Téléthon est chaque année une des manifestations de l’élan fraternel et collectif dont sont capables les Français. La CNAFC se réjouit de ces manifestations du meilleur de l'homme : le souci des plus fragiles et la valeur de leur existence, la culture du don. C'est cette valeur et cette culture qui sont la racine et le moteur de l'action solidaire des Associations Familiales Catholiques.

La CNAFC, pleine de gratitude envers les chercheurs, les appelle à approfondir leur vocation au service de la vie. Elle leur demande de ne pas trier les embryons et de ne pas supprimer ceux dont ils douteraient de la valeur. La CNAFC rappelle qu’elle ne partage pas un certain nombre des choix éthiques effectués par les organisateurs du Téléthon.

Elle demande que les donateurs du Téléthon aient la possibilité de choisir les programmes de recherche qu'ils soutiennent, en tenant compte des conséquences sur l'embryon. Et plus généralement, elle souhaite une plus grande transparence financière dans l’affectation des fonds aux différents programmes de recherche.

Elle souhaite par ailleurs attirer l'attention sur des recherches moins aidées par la télévision et les pouvoirs publics - recherches essentielles menées avec un souci radical de l'éthique.

Actualités des familles La Croix