Bannière manif 19 janv site

Back Vous êtes ici : Société Questions de société Bioéthique/Ecologie de l'homme La NaProTechnologie pour les couples infertiles : une alternative à l’AMP

La NaProTechnologie pour les couples infertiles : une alternative à l’AMP

stockvault-couple-pensifLes débats qui ont eu lieu en 2011 à l'occasion de la loi de révision de bioéthique ont révélé l'ampleur du phénomène de l'hypofertilité dans notre société.Ils ont confirmé aussi la souffrance des couples « en attente d'enfants ».

Pour répondre à cette souffrance, la médecine propose de nombreuses solutions ( insémination artificielle, FIV...), mais peu qui permettent la conception d'un enfant de manière naturelle, c'est-à-dire dans le cadre d'un rapport sexuel normal. La dissociation entre l'union charnelle et la procréation, l'introduction d'un tiers dans le don de la vie, des méthodes parfois très invasives sont souvent cause de souffrance pour les couples.

Un gynécologue-obstétricien américain, le Dr Thomas Hilgers, a cherché comment aider des couples hypofertiles à concevoir naturellement. La NaProTechnologie (NPT) est issue de ces recherches ; il s'agit d'une véritable médecine restauratrice de la fertilité naturelle. Si la procréation demeure naturelle, le Dr Hilgers utilise cependant toutes les « technologies » de pointe nécessaires, notamment la microchirurgie ou la chirurgie robotique, pour restaurer une fertilité optimale. La NPT traite les pathologies gynécologiques sous-jacentes --pathologies organiques, insuffisances hormonales ou autres déficiences -- à l'aide des tableaux de fertilité établis par le couple et à partir de bilans sanguins et échographiques réalisés à des moments ciblés. Elle propose des solutions tant médicales que chirurgicales : chirurgie des trompes, de l'endométriose, des adhérences, traitements hormonaux et non-hormonaux... Elle permet ainsi aux couples d'optimiser leur potentiel de fertilité naturelle afin de favoriser une conception et de minimiser le risque de fausse-couche.

Les couples pourront trouver par ailleurs dans la NaProTechnologie des méthodes qui se veulent respectueuses de la nature de l'homme et de la femme, qui visent à restaurer une fertilité déficiente sans la contourner, et qui ne les engagent pas dans les limites et les questions éthiques que soulève l'AMP.

Pour en savoir plus sur la NaProTechnologie, rendez-vous sur fertilitycare.fr.

Si vous êtes intéressés pour organiser des conférences, des permanences ou toute autre initiative qui permettrait de faire connaître ces méthodes et donc de donner à des couples une vraie voie d'espérance, n'hésitez pas à nous contacter.

Actualités des familles La Croix