Back Vous êtes ici : Société Questions de société Conjugalité/Couple Les difficultés des familles monoparentales.

Les difficultés des familles monoparentales.

Selon le rapport annuel des statistiques du Secours Catholique, le nombre de familles monoparentales rencontrées par cette association représente le tiers des personnes accueillies, une proportion 3,4 fois plus élevée qu'au sein de la population française. Ce rapport précise aussi que la pauvreté touche de plus en plus les femmes : elles représentent ainsi 54,4% des personnes accueillies. Autre constatation : si les enfants favorisent le lien social, ils pèsent aussi lourdement sur l'activité professionnelle des femmes seules. En effet, faute de prise en charge, leur garde reste un frein majeur à la reprise d'un emploi ou d'une formation pour les mères.

Les bénévoles du Secours Catholique s'inquiètent de l'accentuation de ces tendances et expriment une perte de confiance dans l'efficacité des dispositifs publics.

Ces constats rejoignent l'inquiétude marquée par les AFC depuis la publication de leur étude sur le "coût du non-mariage". Dans cet ouvrage, philosophes, sociologue, juriste, psychanalyste et théologien s'étaient emparés de cet objet d'étude. Leurs conclusions avaient mis en évidence les multiples souffrances affectives, psychologiques, identitaires, sources d'instabilité et relevant de cette situation. Elles appellent à la réflexion sur la mise en oeuvre de politiques non seulement curatives mais aussi préventives.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix