Back Vous êtes ici : Société Questions de société Conjugalité/Couple Statistiques sur les mariages en 2009 : un appel à soutenir la « famille durable »

Statistiques sur les mariages en 2009 : un appel à soutenir la « famille durable »

L'INSEE vient de publier des données chiffrées concernant les mariages célébrés en 2009. Ainsi ce sont 251 478 mariages qui ont été enregistrés en France l'an dernier.

Ces chiffres permettent de faire plusieurs constats :
- la baisse du nombre des mariages se poursuit, elle s'est accentuée en 2009 : - 5,2 % par rapport à 2008 (pour mémoire, plus de 300 000 mariages avaient été célébrés en 2000) ;
- la proportion de premiers mariages est stable. C'est donc essentiellement à la baisse du nombre des remariages que la baisse du nombre des mariages est imputable ;
- le recul de l'âge du premier mariage se confirme : 31,7 ans pour un homme, 29,8 ans pour une femme (pour mémoire, ces chiffres étaient respectivement de 31,6 et de 29,6 en 2008).

Quels enseignements en tirer ? Il faut mettre ces chiffres en parallèle à ceux diffusés à l'été concernant les évolutions du nombre de PACS signés en 2009 et l'augmentation observée qui tendrait à confirmer la concurrence entre ces deux formes d'union. Dans ce contexte, les propositions des AFC pour promouvoir le mariage, notamment en clarifiant les formes d'unions en fonction du degré d'engagement. Il y a là un des axes majeurs pour une politique familiale durable, ambitieuse qui réponde aux besoins actuels des familles.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix