Back Vous êtes ici : Société Questions de société Démographie et conditions de vie Rapport du CNLE, des pistes pour la conférence de lutte contre la pauvreté

Rapport du CNLE, des pistes pour la conférence de lutte contre la pauvreté

Etienne PINTE, président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) a remis le 4 septembre au gouvernement un rapport du CNLE intitulé : « Pour une mise en œuvre effective du droit à des moyens convenables d'existence. Analyse établie autour du concept de reste à vivre ».
Ce rapport montre la difficulté croissante qu'ont les personnes les plus fragiles à faire face à leurs dépenses incompressibles (logement, énergie, santé) et propose des pistes pour alléger le poids des dépenses contraintes.

Le CNLE insiste sur l'encadrement et la régulation nécessaires des prix dans les secteurs du logement et des énergies en particulier et le développement d'une tarification progressive afin de permettre l'accès de tous aux services essentiels.
Cette contribution doit alimenter la Conférence de lutte contre la pauvreté et les exclusions des 12 et 13 novembre à Paris qui permettra l'élaboration d'un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et les exclusions.

Nous notons dans ce rapport l'attention particulière au logement dont le poids dans le budget des familles ne cesse de croître.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix