Back Vous êtes ici : Société Questions de société Démographie et conditions de vie Secours Catholique 2012 - Regards sur 10 ans de pauvreté

Secours Catholique 2012 - Regards sur 10 ans de pauvreté

Dans son dernier rapport statistiques, Regards sur 10 ans de pauvreté, le Secours Catholique constate que, depuis 2000, « le nombre de situations de pauvreté n'a que relativement peu augmenté." En revanche, il note que, si au début des années 2000, la principale cause de pauvreté était essentiellement un « accident de la vie » (séparation conjugale, perte d'emploi, accident de santé...), elle glisse aujourd'hui davantage vers « l'insuffisance chronique des ressources des familles en rapport avec les charges croissantes auxquelles elles sont confrontées ». Par ailleurs, la pauvreté touche davantage les femmes, surtout dans le cas d'une famille monoparentale. Ces constats soulignent, entre autres, les effets de la crise économique, auxquels les ménages modestes sont le plus exposés, à commencer par la recrudescence du chômage signalant au passage un des facteurs explicatifs de la pauvreté, et les mesures d'aides ponctuelles sociales et fiscales mises en place par l'Etat pour y remédier. Ces mesures ont ainsi permis de diminuer le taux de pauvreté de 0,2 points en 2009. Elles n'ont ainsi permis que de limiter certains effets de la crise. Ce constat pose, plus largement, la question des buts de la politique sociale et des moyens de développer des actions de « promotion », c'est-à-dire de sortie de la situation de pauvreté, et de prévention du risque de pauvreté.
Parmi elles, les Associations Familiales Catholiques appellent à une action vigoureuse de revalorisation de la relation au travail et de libération des capacités de la France à susciter une croissance économique durable et créatrice d'emplois (coût de la main d'œuvre, lutte contre le dumping social, encouragement de l'investissement productif, accroissement de l'employabilité des Français...).

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix