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De chair et de parole

coup de coeur

Xavier Lacroix, De chair et de parole. Fonder la famille, Paris, Bayard, 2007

Avec cet ouvrage, Xavier Lacroix poursuit sa réflexion de façon toujours stimulante. Il insiste sur la nécessité d'un discours d'ordre éthique sur la famille, d'une parole « qui appelle et ouvre un horizon ». Si cette parole est nécessaire c'est, rappelle-t-il d'emblée, que les liens familiaux ne sont pas des liens comme les autres : « ils sont le fruit d'une alliance de la chair et de la parole », des liens à instituer, des liens aujourd'hui fragilisés mais célébrés par nos contemporains.
Comme le montre l'auteur, « la réalisation d'une conjugalité aimante et durable, solidaire et personnalisante est une tâche éthique toujours devant nous, individuellement et collectivement ». On comprend alors qu'il conclue en expliquant que deux verbes sont à retenir pour une éthique familiale : demeurer et cheminer. Demeurer parce que la famille a besoin de solides fondations (le mariage, la différence des sexes, l'accueil de la vie comme don et l'appartenance à un plus grand corps). Cheminer parce que la famille ouvre un chemin de vie, une aventure, avec ses joies, ses peines aussi, un chemin dans lequel l'auteur voit un « exode », « chemin hors de » qui serait caractéristique de l'amour « qui est une sortie de soi, un décentrement ».

« Quatre mois, trois semaines et deux jours »

article actualisé le 30 aout 2007
Les Associations Familiales Catholiques remarquent que l’œuvre « Quatre mois, trois semaines et deux jours » du Roumain Cristian Mungiu. a été unanimement saluée pour sa qualité sur le plan artistique et parce qu'en dépit de certains partis pris elle suscite des débats importants; les AFC soulignent enfin que cette oeuvre a été remarquée par la dureté de ses images.

Dans ces conditions les familles souhaitent fortement être associées dans les collèges ou les lycées où le film pourrait être diffusé afin d’assurer la bonne information de tous les parents et de veiller à éviter toute orientation idéologique et toute banalisation de l’avortement. Les Associations Familiales Catholiques rappellent l’importance de renforcer la collaboration entre parents et enseignants.

Par ailleurs nous demandons au Ministre de l’Education d’autoriser les parents à ne pas laisser leurs enfants assister à cette projection si ces derniers estimaient que leurs enfants n’étaient pas capables de faire face à la violence de certaines scènes.



Vous pouvez également lire une interview de Jean-Marie Andres, vice président des AFC, réalisée par le quotidien Le Monde dans son édition du 28 Aout. Il réagit suite à la projection du film
lire l'article

Les AFC se félicitent de la décision du 20 février de la cour de Cassation de Paris.

Celle-ci clarifie définitivement que, dans le cadre de la législation actuelle, le partage de l'autorité parentale de l'adoptant ne peut s'envisager que vis-à-vis du père ou de la mère de l'adopté et pour autant que ce dernier soit le conjoint de l'adoptant.

Ce faisant elle met fin à des démarches juridiques sciemment élaborées pour mettre les juges devant des situations de fait afin de les conduire à prononcer des délégations d'autorité parentale en faveur de couples homosexuels alors même que la loi ne leur reconnaît pas l'accès au mariage.

Nous tenons à dénoncer vivement ces démarches qui constituent des contournements de la loi et du processus institutionnel démocratique français. Nous les dénonçons d'autant plus que les citoyens français, conscients des intérêts de l'enfant, continuent à se montrer extrêmement réservés quant à leur adoption par des couples homosexuels.

A partir de ces exemples, les AFC tiennent également à souligner que certains couples homosexuels, cherchant à répondre à leurs désirs de parentalité, mettent en œuvre des techniques de procréation médicalement assistée par lesquelles ils occultent l'identité du père biologique des enfants qui viendront à naître. Cette pratique, qui prive volontairement l'enfant de la connaissance de ses origines biologiques, asservit l'intérêt de l'enfant aux désirs des adultes.

De manière générale certains couples homosexuels mettent en œuvre des substituts juridiques ou médicaux... pour accéder au contenu des unions naturelles. La complication des situations mises en évidence par ces affaires démontre que ces substituts ne donnent accès qu'à une ressemblance virtuelle et ne conduisent qu'à des situations inextricables

La théorie du genre : une analyse de la Commission juridique de la CNAFC


La Commission juridique des AFC vient de publier un précis sur la théorie du genre intitulé « homme – femme, l’avenir que nous prépare la théorie du genre ».

Ne reconnaissant que l’aspect social du sexe, cette théorie, élaborée aux Etats Unis dans les années 1970, a pour objectif de repenser l’organisation de la société selon des modèles homosexuels, bisexuels ou transsexuels.

Comme le montre clairement ce document, L’influence sous-jacente de la théorie du genre a fait évoluer, consciemment ou pas, les modèles familiaux dans les législations et la jurisprudence des pays occidentaux (mariage homosexuel, homoparentalité, insémination artificielle…) Ce que les tenants de la théorie du genre ont déjà obtenu n’est que le début d’une entreprise de déstructuration des modèles familiaux existants. Dès lors, en effet, que l’on ne cherche plus à construire le système de droit à partir de l’union de l’homme et de la femme, toutes les combinaisons sont possibles (peut être bientôt multiparentalité, abaissement de l’âge de la majorité sexuelle union civile à trois…).

Mais la Commission juridique liste aussi les arguments et les motifs qui permettent d’espérer que l’humanité ne va pas oublier l’altérité des sexes, la complémentarité homme-femme et l’intérêt de l’enfant.
Pièce(s) jointe(s):
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Le mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme

Dans une déclaration commune, les responsables chrétiens, juif et musulmans de la région lyonnaise attirent l’attention sur l’institution du mariage comme repère fondateur de l’humanité.
La question se pose aujourd’hui de savoir si la loi peut autoriser le mariage de deux personnes du même sexe. Il ne s’agit pas là d’un simple débat de société, mais d’un choix majeur, sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Ce n’est pas un cadeau à faire aux générations futures.

Il y a déjà assez de souffrances occasionnées par la fragilité des liens familiaux, sans parler des maladies qui touchent nos proches et des deuils. Cette fragilisation est pour beaucoup dans la difficulté que rencontrent les adultes pour aider les jeunes à construire leur vie. Comment ceux-ci seront-ils capables d’acquérir une formation solide, d’affronter leur avenir avec confiance, d’honorer les obligations d’une profession et de construire dans l’équilibre leur propre famille, si l’on relativise l’institution du mariage ? Il est capital de ne pas brouiller ce repère fondateur de l’humanité.

Une institution aussi essentielle ne peut pas être soumise aux fluctuations des courants de pensée. Elle se situe bien au delà des différences religieuses ou des clivages idéologiques. À l’heure où tant d’enseignants constatent la difficulté croissante des jeunes issus de familles éclatées à suivre correctement leur scolarité, peut-on vraiment songer à un tel bouleversement dont les conséquences pourraient être dévastatrices ? L’expérience montre ce qu’il nous en coûte aujourd’hui d’avoir laissé saccager la nature. N’allons pas maintenant déstructurer l’humanité, qui est le coeur de toute la création !

Il y a mensonge à prétendre qu’il est indifférent pour un enfant de grandir ou non avec un père et une mère. Les récits fondateurs de l’humanité sont bâtis sur la différence et la complémentarité de l’homme et de la femme. Les croyants en voient l’attestation dans les récits de la création que leur transmet la Parole de Dieu : « Au commencement, Dieu créa l’homme et la femme ». Ils sont appelés à s’unir dans le mariage pour donner la vie et la faire grandir. Tel est le socle originel sur lequel sont fondées nos vies personnelles, nos familles et nos sociétés. N’oublions pas qu’il est fragile !

Lyon, le 6 février 2007

Cardinal Philippe BARBARIN, Archevêque de Lyon
Monsieur Azzedine GACI, Président du Conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes
Père Athanase ISKOS, Prêtre de l’Église orthodoxe grecque
Monsieur Kamel KABTANE, Recteur de la Mosquée de Lyon
Révérend Chris MARTIN, Ministre de l’Église anglicane
Pasteur Jean-Frédéric PATRZYNSKI, de l’Église luthérienne
Monsieur Richard WERTENSCHLAG, Grand Rabbin de Lyon et de la région Rhône-Alpes
Pasteur John WILSON, de l’Église évangélique baptiste
Monseigneur Norvan ZAKARIAN, Évêque de l’Église arménienne apostolique
Source(s) : FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;

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