Marchons Enfants ! Les infos

Marchons enfant 2019 bannière

Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Résultats de l'enquête "Famille et économie d'énergie"

Résultats de l'enquête "Famille et économie d'énergie"

 

vignette Enquête EnergieRésultat de l'enquête des AFC réalisée du 7 octobre 2015 au 14 décembre 2015

Les familles ont un rôle clé à jouer en matière d’économie d’énergie. Elles sont des actrices essentielles du développement durable.
Pour mettre ce rôle en lumière, une enquête a été réalisée sur le site de la CNAFC du 7 octobre 2015 au 14 décembre 2014.
De nombreuses réponses ont été obtenues dont il est possible de tirer un certain nombre d’informations. Ces réponses sont à 75,5 % de nos adhérents et proviennent en majorité de femmes (68,5 %). Les répondants sont mariés (90 %), ont entre 30 et 45 ans (46%) et sont à 84 % propriétaires de leur logement.

80 % des familles qui ont répondu à l’enquête savent ce qu’est la COP21, 63 % se sentent concernés par les changements climatiques et 38 % ont lu l’encyclique Laudato Si’.

Ces familles sont des consommateurs qui cherchent à maîtriser ou réduire leur économie d’énergie (99 %) en adoptant un certain nombre d’écogestes au quotidien :
- 80,7 % éteignent la lumière dans les pièces inoccupées
- 75 % baissent le thermostat du chauffage pendant leur absence
- 66 % mettent toujours un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson

D’autres gestes pourraient être davantage pratiqués
- 51 % éteignent leurs appareils électriques après utilisation
- 49 % font attention à la consommation d’énergie lors de l’achat d’appareils électriques
- 46 % lavent souvent leur linge à 30 degrés

Ces gestes sont faits d’avantage pour réaliser des économies (64 %) que par souci écologique (30 %). Si ces gestes ne sont jamais faits ou seulement parfois, c’est d’abord par habitude ou inattention (69 %) et ensuite parce que c’est contraignant (65 %) mais très peu parce que la personne interrogée pense qu’ils n’ont pas d’impact sur l’environnement (15,5%).

Sur les 10 dernières années, 92 % des familles ont réalisé des travaux ou/et des achats pour réduire leur consommation d’énergie dans leur logement. Sont cités d’abord des achats d’ampoules basse consommation ou LED (89 %), d’appareils electro-ménagers, classés A ou B en consommation d’énergie (64,5%). On trouve ensuite les travaux plus importants et onéreux comme l’isolation des fenêtres (51,5 %), des combles/toitures (36 %). Le renouvellement de la chaudière (30 %) est choisi de préférence au changement du mode de chauffage (16,5%). L’installation de panneaux solaires est très minoritaire (5%).

Les familles mettent en œuvre d’autres gestes qui préservent le climat à commencer par le tri sélectif (95 %). Mais aussi le covoiturage (35,5%) ou le pédibus (20,5 %) pour le transport, les achats en circuits courts (35%) et en vrac (25 %) pour les achats alimentaires.

Merci à toutes les familles qui nous ont partagé leurs écogestes.
Voici ceux qui sont cités le plus souvent :
- La marche ou l’utilisation du vélo sur les petites distances
- la limitation de la température dans les logements en portant des vêtements chauds, une robre de chambre…
- la mise en place de compost
- la récupération de l’eau de pluie
- l’échange ou le don

Aujourd’hui toutes les familles sont invitées à adopter dans leur vie quotidienne ces bons gestes si nous voulons sauvegarder notre maison commune (Laudato si’).

On peut faire des économies d’énergie en jouant sur ses habitudes et ses gestes quotidiens. C’est l’enseignement des défis « familles à énergie positive » qui nous montrent que chaque geste compte !

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix