RU : représentant des usagers

Pour compléter leurs engagements auprès des familles, les AFC ont demandé l’agrément santé afin de pouvoir représenter les usagers au sein du système de santé et veiller à la qualité des services prodigués ainsi qu’au respect des personnes.

Depuis 2008, les AFC sont ainsi reconnues comme « Association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique ».

Les AFC ont à cœur de répondre aux préoccupations des familles, d’encourager les soignants dans leur rôle précieux d’accompagnement, de protéger et promouvoir la vie.

Vous avez besoin d’être accompagné au sein d’un hôpital ou d’une clinique ? Contactez le représentant des usagers qui lui est rattaché. Vous pouvez trouver ses coordonnées sur le site de la structure ou bien à l’accueil de l’établissement.

Représentant des usagers de la santé, pourquoi pas moi ?

Être représentant des usagers AFC auprès d’un établissement de santé (hôpitaux…), c’est représenter TOUS les usagers en veillant au respect de la dignité de chaque personne humaine.

Concrètement, les représentants participent à la vie des établissements de santé (hôpitaux , cliniques, maisons de retraite, etc.), pour y traiter des rapports entre le milieu hospitalier et les patients et leur famille, à l’exclusion des sujets thérapeutiques et médicaux.

C’est mettre ses compétences et son expérience au service des autres sur un sujet qui préoccupe particulièrement les familles et pour lequel l’éclairage des AFC, celui de la Doctrine sociale de l’Église, est particulièrement précieux puisqu’il met l’accent sur la dignité de la personne humaine.

Vous aussi, devenez bénévole !