Qu’est-ce qu’une AFC ?

Implantée auprès des familles, l’AFC locale promeut la famille dans la sphère politique et sociale, et la soutient concrètement avec de nombreux services.

Votre AFC locale : un pilier pour votre famille

Son objectif est de promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, et cellule de base de la société.

Association résolument tournée vers la famille et pour la famille, elle veille, propose et agit au sein de la société civile.

Mon AFC

Des services locaux pour les familles

L’AFC locale est à même de connaître les besoins des familles de sa ville ou région. Ses activités et services répondent en priorité à ces besoins.

 

Conférences, formations, Chantiers-Education, halte-garderie, sorties en famille, braderie, service consommation… Les initiatives ne manquent pas. Vous y trouverez plein de ressources pour votre famille. Trouver l’AFC la plus proche de chez vous !

L’AFC locale, c’est aussi le promoteur de la famille auprès des instances publiques

Chaque AFC agit également au sein d’organismes représentatifs (mairie, Parlement, etc.) pour promouvoir la famille. 80% de la politique familiale se joue au niveau local (subvention pour la cantine de l’école ou CCAS). Sa présence est donc fondamentale pour votre quotidien.

 

Elle représente également les familles auprès de diverses autorités civiles et religieuses et prend la parole dans les médias de la région, toujours dans l’objectif de valoriser la famille et proposer des actions et services.

Ses trois objectifs

  • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
  • Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
  • Être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

La doctrine sociale de l’Église, fondement de son action

Un « Protocole » a été signé en 1992, puis renouvelé en 2015, entre le Président de la Confédération Nationale des AFC et le Président de la Commission Épiscopale de la Famille, afin de préciser les liens entre les AFC et la communauté ecclésiale.

 

Au niveau diocésain les AFC participent à plusieurs instances :

  • Le service diocésain de Pastorale Familiale
  • L’apostolat des Laïcs
  • Les antennes du Conseil pour les questions familiales et sociales là où elles existent
  • En accord avec le curé, les AFC participent à la diffusion du message de l’enseignement social et familial de l’Eglise au sein de la communauté paroissiale.
290
AFC locale
90
départements représentés
25
antennes consommation
550
Chantiers-Education

Membre de l’UDAF

L’UDAF, union départementale des associations familiales, a 5 principaux domaines d’actions pour les familles : la santé – le logement, la situation économique des familles et les services au famille – l’enfance – l’éducation et la formation – le Conseil Economique Social et Environnemental Régional.

 

Au titre d’association familiale, votre AFC y est présente et a ses représentants.

Ses missions en bref

Chaque niveau du mouvement à ses missions propres, toujours au service de la famille. L’AFC locale porte le mouvement au niveau de sa ville et favorise l’accès aux ressources nécessaires pour les familles, à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise.

  • Représenter les familles auprès des mairies, paroisses, écoles et demandes de subventions au niveau municipal
  • Orienter, Enrichir, former : conférences et débats
  • Favoriser l’entraide : Chantiers-Éducation, ateliers de politique familiale, antenne consommation, bourses aux vêtements, baby-sitting, halte-garderie, vidéothèque, rencontres familiales, Fête des Familles…
Adhérer en ligne
Adhérez à votre AFC locale pour promouvoir la famille dans la société et participer aux événements de votre association.
Adhérer