Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Ménage de printemps : faites le tri !

Ménage de printemps : faites le tri !

C’est le printemps et le temps du grand ménage de saison, le marathon du tri, du lavage et du rangement.
Toute la famille se retrousse les manches pour rendre son logement plus sain et agréable en faisant du bien à la planète.

Faites le vide en famille dans les placards avec un coup de pouce pour la planète et donnez une seconde vie aux objets dont vous ne vous servez plus.

Les objets de la famille devenus inutiles (le mobilier, l’électroménager, la vaisselle, les vêtements et les jouets) ne sont pas forcément à jeter. Ils peuvent trouver une nouvelle fonction et être réemployés en donnant à un particulier ou une organisation caritative qui récupère et répare parfois les objets.
Envisagez toujours de réparer avant de jeter. Les métiers de la réparation n’ont pas disparu : cordonniers, couturières, tapissiers et artisans-réparateurs en mobilier ou électro-ménager sont souvent disponibles près de chez vous.
Il existe aussi des lieux dédiés à la réparation : les recycleries dont l’ambition est de récupérer, valoriser et/ou réparer des objets, pour ensuite les revendre au grand public.

Enfin, si vous devez jeter quelque chose à la poubelle, l’ADEME vous accompagne pour bien jeter et savoir où les apporter : « Que faire de mes déchets ? ».

Actualités des familles La Croix