Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Remplacer gratuitement ses ampoules par des LED

Remplacer gratuitement ses ampoules par des LED

Les journées raccourcissent, on rallume les lumières dans les familles. Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’ampoules gratuites ? Il est encore temps de profiter de cette offre mais ne tardez pas !

Cette offre fait partie du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), encadré par la loi sur la transition énergétique.
Ce dispositif encadre l’obligation des fournisseurs d’énergie (tels que Total, EDF, Carrefour, Auchan, etc...), nommés « les obligés », à subventionner des travaux de rénovation de l’habitat français. L’objectif : rendre les logements plus efficaces énergiquement et réduire les factures d’énergie des clients.

Vous trouvez de nombreux sites Internet faisant cette offre : Ampoul-eco.fr, Mesampoulesgratuites.fr Ampoulesledgratuites.com, Quelleenergie.fr, Reduc-light.fr...

Les packs 100% gratuits (les frais de port sont généralement offerts) sont réservés aux ménages les plus modestes et attribués sous conditions de ressources. Vous devez fournir au site votre revenu fiscal de référence ainsi que le nombre de personnes composant le foyer afin qu’il puisse vérifier si vous êtes éligible.

Par exemple, un foyer de quatre personnes pourra prétendre à l’offre si ses revenus sont inférieurs à 40 758 € s’il habite en Ile-de-France et à 29 400 € s’il habite dans les autres régions.
L’offre est par ailleurs limitée à un lot d’ampoules par ménage.

La réglementation prévoit que le pack gratuit contienne au maximum cinq ampoules LED, appartenant au minimum à la catégorie énergétique A+ et avec une durée de vie garantie pour au moins 15 000 heures. C’est l’offre de base qu’on trouve chez tous les prestataires.

Il est recommandé de comparer les différentes offres afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Pour éclairer les pièces à vivre (salle à manger, salon, chambre...), mieux vaut opter pour une couleur chaude. La plupart des offres proposent des lampes avec une lumière plutôt chaude, de l’ordre de 2 700 K.

Actualités des familles La Croix