Les AFC en vidéo

video famille des familles 751x431

Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Energie Le compteur Linky bientôt chez vous

Le compteur Linky bientôt chez vous

compteur linkyÀ la suite d’une directive européenne de 2009, les pouvoirs publics français ont décidé de remplacer à partir de 2015 les compteurs d'électricité en France et en Europe
Vos vieux compteurs électriques vont donc être progressivement remplacés à partir du 1er décembre par des compteurs de nouvelle génération, baptisés Linky, qui communiqueront à distance votre consommation d'électricité. Au total, 35 millions de ces compteurs électriques communicants seront installés d’ici à six ans.

Ce compteur communique directement les informations de consommation au fournisseur d'électricité. Cela permet notamment une relève automatique des compteurs. Cela offre aussi la possibilité aux consommateurs de suivre précisément leur consommation, via un site internet dédié. Certaines opérations, comme le changement de puissance, seront aussi facilitées. Pour EDF, cela devrait, par ailleurs, limiter les recours concernant les facturations, ainsi que la fraude.

ERDF prendra contact avec les consommateurs concernés par courrier, de 30 à 45 jours à l'avance. La pose est gratuite et obligatoire.

La CNAFC a participé avec d’autres associations de consommateurs à l’élaboration du règlement de déploiement de ce compteur. Les associations de consommateurs restent, de plus, attentives à l'utilisation des données personnelles qui seront récoltées.

En savoir plus sur le compteur Linky

Formation Enfants

formation grandir et aimer vertical 218x308

Coup de cœur

livre laetitia de calbiac

Actualités des familles La Croix