Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Pouvoir d'achat Allocation rentrée scolaire 2018

Allocation rentrée scolaire 2018

Fotolia ecoleSous condition de ressources, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à assumer le coût de la rentrée pour les enfants de 6 à 16 ans et les enfants de 16 à 18 ans qui sont déclarés encore scolarisés ou en apprentissage.
 
Cette allocation, en hausse de 1% cette année, a commencé à être versée à partir du 16 août. 2,8 millions de ménages modestes devraient en bénéficier en France.
 
Pour les jeunes dont la déclaration n’a pas été réalisée avant le versement de l’ARS, les familles doivent la réaliser auprès de la Caf pour pouvoir la percevoir. Le versement se fera quelques jours après la réception de cette déclaration.
 
Son montant dépend de l’âge de l’enfant :
tableau allocations fonction age enfant
Les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend du nombre d’enfants :
tableau ressources fonction nb enfants a charge
 
En cas de léger dépassement du plafond, une allocation dégressive appelée allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être versée.
Attention, l’enfant instruit au sein de sa famille n’y donne pas droit.
 
Les AFC souhaiteraient que les familles dont l’enfant est encore scolarisé en lycée au-delà de 18 ans (redoublement, échec au baccalauréat…) puissent continuer à percevoir l’ARS pendant la durée de sa scolarisation dans l'enseignement secondaire.
 

En partenariat

creche porte dauphine

Coup de cœur

solenne et thomas florette 5 8ans couv 1 page ulule

Actualités des familles La Croix