Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Publicité Publication du 10ème Rapport d’études « Publicité et Image de la personne humaine »

Publication du 10ème Rapport d’études « Publicité et Image de la personne humaine »

evenement ARPPL'ARPP publie son 10ème rapport d'études « Publicité et Image de la personne humaine »... Un bon moyen de savoir si les publicitaires jouent le jeu des règles de déontologie de la profession, et l'occasion de mettre en place quelques pistes de réflexion avec l'ensemble des professionnels.

Le rapport concerne 54 563 publicités qui ont été examinées. Parmi elles, 22 manquements ont été constatés, soit un taux de non-conformité à la recommandation ARPP intitulée Image de la Personne Humaine de 0,04 %.

Points forts de ce 10ème bilan :

  • Le taux de manquements, pour l'année 2012, rejoint les taux les plus faibles constatés au cours des dix dernières années (le taux le plus bas étant en 2005).
  • Aucun manquement n'a été relevé concernant l'affichage, support qui s'impose à tous.
  • Les manquements relatifs au support internet sont en baisse : 0,1% pour les web vidéo, alors que le taux était de 0,4 % en 2011.

Axes de réflexions

Les manquements concernant les web vidéo portent essentiellement sur la violence. Sur ce plan, l'interprofession doit poursuivre ses efforts pour sensibiliser ces acteurs aux règles de déontologie.

En Europe, dans chaque pays, ces problématiques sont suivies avec beaucoup d'acuité. Des engagements, des partenariats avec les Ministères se multiplient, actant ainsi de la nécessité d'une régulation concertée.

La France reste en première ligne au niveau des règles existantes ainsi que sur l'efficacité de leur contrôle.

La CNAFC a contribué à faire évoluer les pratiques en saisissant à plusieurs reprises le « Jury Déontologique de la Publicité » sur la base des Recommandations déontologiques de la profession. N'hésitons pas à agir individuellement et en informant les AFC, sur la base des Recommandations de l'ARPP.

En savoir plus et consulter le bilan 2012 "Publicité et image de la personne humaine".

 

Actualités des familles La Croix