Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Teléphonie - internet Attention au "phishing" !

Attention au "phishing" !

Le Service national consommateur d'EDF vient de nous alerter sur une recrudescence des actes "d'hameçonnage" sous leur nom : ces pratiques frauduleuses consistent à usurper l'identité d'une entreprise pour entrer en contact avec des personnes en vue de leur soutirer des informations personnelles, leurs coordonnées bancaires et leur code secret. Selon les scénarios repérés à ce jour, le contact est établi soit par e-mail, soit par téléphone.

Si vous avez reçu ce type de message, vous pouvez consulter les recommandations d'EDF à l'adresse suivante : http://france.edf.com/france-45634.html

Dans tous les cas : ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires ou données personnelles lors d'appels téléphoniques, demandes par messagerie électronique, ou même sur des sites non sécurisés.
Les pirates améliorent de plus en plus leur pratique de "l'hameçonnage". Leurs courriels ressemblent de plus en plus aux originaux. A s'y tromper.
Une seule règle : Ne jamais donner de code secret sur internet. Les entreprises ne le demandent jamais.

Des tentatives similaires ont été signalées auprès d'organismes bancaires comme Les Caisses d'Epargne.
Dans le cas où vous auriez répondu et communiqué des informations personnelles
- Contactez votre Caisse d'Epargne dès que possible et informez-la de la situation, elle vous indiquera les éventuelles actions complémentaires à entreprendre. 
- Connectez-vous dès que possible sur le site Internet caisse-epargne.fr et procédez au changement de votre code confidentiel (cliquez ici pour voir la procédure).

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix