Back Vous êtes ici : Vie pratique Association de consommateurs Fiches pratiques Généralités Copropriété Les honoraires de syndic : des charges inacceptables ?

Copropriété Les honoraires de syndic : des charges inacceptables ?

Près de la moitié des familles françaises sont copropriétaires, et la gestion des immeubles est assurée par des syndics de copropriété. Les charges augmentent régulièrement. Certaines sont dues à des causes générales (prix de l’énergie, etc.) ; d’autres relèvent des rapports entre la copropriété et le syndic, (honoraires définis par le contrat de syndic).

Les copropriétaires, les associations représentatives, l’Administration, ont constaté que les honoraires des syndics augmentent de façon jugée importante. L’évolution de ces derniers a motivé la saisine du Conseil National de la Consommation, qui a conclu par un Rapport et un Avis définissant la liste des charges relevant de la « gestion courante ». Le Secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme a rappelé qu’il demandait que ce texte soit appliqué dans un délai de 6 mois, et l’Avis fixe la date à laquelle l’Administration fera le point, pour éventuellement donner une base réglementaire à ces principes (Arrêté de prix).

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix