Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Ecole Rentrée, refondation de l’école : contribution des AFC

Rentrée, refondation de l’école : contribution des AFC

Dans le cadre du chantier de refondation de l'école, Antoine Renard a écrit à Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, et à George Paul-Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative.

Dans ces courriers, le président de la CNAFC a souligné que la réussite éducative est une préoccupation majeure pour l'ensemble des éducateurs. Si elle concerne l'école et la transmission des savoirs, elle est fondamentalement une aspiration des parents devant laquelle ils se trouvent aujourd'hui souvent désemparés. De fait, ils manquent de confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants face aux « professionnels » de l'enfance, de l'éducation... qui, eux-mêmes, peuvent parfois trouver que les parents n'assument pas autant qu'il faudrait leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants.

Il peut en résulter des tensions parfois vives dans certains établissements entre les parents et l'école, au détriment de la collaboration, fondée sur le dialogue qui devrait s'établir entre eux. Ceci appelle un travail ambitieux pour que se tissent des liens de confiance entre école et parents, afin de permettre à la fois de placer les enfants au cœur de l'école et de reconnaître les personnels dans leur rôle, complémentaire de celui des parents.

Pour les Associations Familiales Catholiques, à des parents parfois accusés d'avoir démissionné, l'Etat doit affirmer clairement qu'ils doivent se sentir re-missionnés, et que toute mission éducative confiée à quelque acteur que ce soit ne l'est qu'au nom des familles et sous leur autorité.

Ce courrier a ainsi été l'occasion de

- formuler un certain nombre de propositions qui visent à soutenir les parents dans leur mission éducative, à améliorer toujours plus le fonctionnement de l'Éducation nationale et des établissements qui en dépendent, à promouvoir une véritable « écologie scolaire » et à favoriser l'insertion sociale et professionnelle,

- présenter le travail accompli par les AFC au service des parents, et notamment les Chantiers-Éducation, leur développement et les résultats obtenus par cet outil de prévenance et de bientraitance soutenu par la CNAF et inscrit dans la convention cadre entre la CNAFC et le ministère de l'Education nationale.

Un premier rendez-vous est déjà prévu suite à cette démarche.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix