Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Prestations familiales et fiscalité Chèque énergie 2019 : surveillez bien votre boîte aux lettres

Chèque énergie 2019 : surveillez bien votre boîte aux lettres

Chèque énergie 2019Le chèque énergie a pour mission d'aider les ménages aux revenus modestes à payer les factures.

Un nouveau décret publié le 26 décembre 2018 au Journal Officiel, améliore et précise certaines modalités d’obtention et d’utilisation du chèque énergie.

Ce décret prévoit la mise en place d’aides spécifiques pour les personnes logeant en résidences sociales, l’installation d’un dispositif pour ouvrir le droit au chèque énergie aux personnes régularisant leur situation en cour d’année et la possibilité de faire une réclamation pour les personnes entrant en cours d’année dans un logement assujetti à la taxe d’habitation.

En 2019, le montant des chèques est augmenté de 50 € pour ceux qui étaient déjà éligibles en 2018. 2,2 millions de foyers supplémentaires en seront destinataires. Soit une aide financière accordé à près de 5,8 millions de ménages.

L’envoi du chèque énergie a débuté le 25 mars et sera étalé jusqu’à fin avril. Les bénéficiaires sont identifiés à partir des données transmises par les services fiscaux, d’où la nécessité d’avoir déclaré ses revenus, même lorsqu’on n’est pas imposable. Le fichier est constitué à partir des informations indiquées sur la taxe d’habitation 2018 et l’avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017.

Comme l’année précédente, il n’y a aucune démarche à réaliser pour le recevoir.

Pour en savoir plus : https://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Le-cheque-energie

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix