09/02/2026

Le pardon pour nourrir l’amour

Dans les petites et les grandes blessures inévitables de la vie de couple, le pardon est essentiel. Les explications de Pascale Jahan, conseillère conjugale et familiale.

Aussi fort soit l’amour qui unit les conjoints, impossible d’imaginer une vie de couple sans des moments où l’on s’agace, où l’on se blesse, même involontairement. Nous sommes tellement différents que nos paroles et nos actes peuvent avoir une portée que nous sommes loin d’imaginer. Il y a aussi bien sûr les blessures plus graves, plus exceptionnelles, mais le chemin du pardon reste le même, plus ou moins long et douloureux.

 

Les étapes du pardon

C’est dans la confiance, si l’autre m’a blessé(e) que je pourrai lui partager mon ressenti. À l’inverse, c’est ma capacité à reconnaître que j’ai causé une blessure qui évite que la relation ne s’enlise dans la rancœur. Le pardon est un acte volontaire qui suppose un chemin à parcourir ensemble, dans l’humilité, l’écoute et la remise en question. Te pardonner, c’est reconnaître que tu vaux plus que ce que tu as fait ou dit. Cela suppose plusieurs étapes.

La première consiste à reconnaître sincèrement ce qui a causé la blessure, sans chercher à minimiser ou à reporter la faute sur l’autre. « Je comprends que ce que je t’ai dit a pu te blesser » : une phrase toute simple permet à l’autre de se sentir écouté, compris, respecté : « je n’imaginais pas te faire du mal ainsi ». Dans un deuxième temps, l’expression de regrets sincères, accueillant les émotions de son conjoint, dans une véritable attitude d’empathie permettra de reconstruire la confiance. Le dialogue doit se faire de cœur à cœur, au niveau des émotions, et pas au niveau des pensées ou de la raison.

Ensuite seulement pourra venir la demande de pardon, assortie d’une décision concrète pour que la cause du mal ne se reproduise plus. Montrer une volonté profonde de rétablir le lien qui avait été provisoirement rompu, mais laisser le temps à l’autre d’accueillir cette demande avant d’y répondre favorablement permettra un pardon authentique et pas seulement accordé à la va vite pour s’en débarrasser.

 

Un long travail de communication

Le pardon n’est pas l’oubli. Le souvenir de la blessure peut ressurgir à tout moment, sans que cela signifie que je n’ai pas pardonné. De même qu’il n’efface pas les conséquences de la faute, il ne restaure pas automatiquement la confiance. Il faudra parfois un long travail de communication en profondeur pour la retrouver, qui peut être l’occasion de se faire aider par un professionnel. Pardonner nourrit l’amour sur le long terme. Dans un mariage, l’amour n’est pas seulement un sentiment, mais une décision quotidienne, un engagement renouvelé. Le pardon fait partie intégrante de cet engagement : il rappelle que l’autre est plus important que l’erreur commise. Il ouvre la voie à la réconciliation authentique et permet au couple de continuer à avancer ensemble, dans une dynamique plus sereine et plus bienveillante. Le pardon occupe une place fondamentale dans le mariage car il permet de préserver la qualité du lien qui unit les conjoints.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Chérie, un soufflé pour souffler ?
Examen de conscience du couple
Crises et croissance du couple : entretiens croisés