Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Familles & Europe / FAFCE L'Europe concrètement

L'Europe concrètement

Erasmus : voyager, échanger et apprendreLEurope concrètement

Créé en 1987, Erasmus permet depuis plusieurs décennies à des étudiants de réaliser une année universitaire dans un pays étranger. Autrefois exclusivement dévolu à l’Europe, ce programme offre aujourd'hui aux jeunes la possibilité d’apprendre dans les universités, écoles d’enseignement, grandes écoles du monde entier qui délivrent un diplôme reconnu par l’État français et internationalement. Occasion unique d’échanges avec des étudiants de nationalités différentes, ce brassage culturel a fait le succès du programme européen qui aide financièrement les familles à concrétiser cette année à l’étranger. Il faut pour cela rédiger une lettre de motivation, faire une demande de bourse, obtenir la recommandation de deux professeurs. Le programme est sélectif. Des bourses Erasmus peuvent être octroyées, ainsi que des aides émanant des collectivités territoriales. L'étudiant obtiendra à l'issue de l'année son diplôme universitaire.

Jeux

Voyage en Europe : ce jeu permet à toute la famille de découvrir et voyager à travers l'europe, pour apprendre la culture de ce continent, ses personnages célèbres, son histoire et bien plus. le joueur fait escale dans divers pays et répond aux questions pour obtenir le drapeau de chaque pays. À partir de 8 ans. Educa Borras

Boîte à outils

Faire appel au Centre européen des consommateurs par votre AFC
Les consommateurs français qui ont un litige transfrontalier (dépendant du droit d’un autre État de l’Union européenne) peuvent trouver aide et conseil auprès du Centre européen des consommateurs franco-allemand. Basé à Kehl, ce centre est compétent pour les ressortissants des deux pays et pour les litiges concernant tout autre État membre.
L'antenne consommation d'une AFC peut servir de truchement pour soumettre un dossier au CEC.
On considère en France que notre droit a été assez novateur en matière de protection des consommateurs et qu'il a servi de modèle pour plusieurs directives sur la sécurité, le crédit…

Pour plus d’infos : www.europe-consommateurs.eu

Coup de cœur

Grandir ensemble maternelle MAME

Actualités des familles La Croix