Europe

Depuis 1997, les AFC sont présentes auprès des institutions européennes par l’intermédiaire de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe.

Une représentation politique des familles en Europe

La politique familiale se joue également au niveau de l’Europe et de ses institutions telles que l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. La FAFCE assure auprès d’elles cette représentation politique des familles. Elle possède un statut participatif au Conseil de l’Europe et est membre de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Une fédération européenne

Fondée en 1997 notamment par la CNAFC, la FAFCE est une plate-forme européenne où les membres échangent leur expérience en matière de soutien aux familles et de politiques familiales. Elle base son travail sur la Doctrine sociale de l’Église catholique, et promeut la beauté de la famille, sa richesse et la dignité de chacun de ses membres.

La FAFCE compte 19 organisations membres dans 14 pays et 8 membres associés, ce qui signifie une présence dans 21 des pays membres de l’UE.

Septembre 2020 : Forum Economique

La Fédération des AFC en Europe a été invitée à l’édition 2020 du forum économique à Karpacz en Pologne. Elle a pris la parole lors de deux panels en séance plénière consacré aux thèmes : « Travail et bien-être familial : fardeau pour les entreprises ou le moteur de la productivité ? » et « L’Europe après pandémie : Solidarité, Liberté, Communauté ? »

Rapport sur la politique familiale 2019

En juin 2020, la FAFCE a publié son rapport sur des politiques familiales dans un certain nombre d’États membres de l’UE. Le rapport porte sur 3 sujets principaux :

  • Congé parental
  • Des horaires de travail flexibles
  • Soins aux enfants et aux personnes âgées

Alors que les législations favorisant la famille sont progressivement votées et mises en œuvre, la situation doit encore être améliorée sur l’ensemble de l’Union EuropéenneLire le rapport [anglais]

COVID-19 : défense des personnes âgées

Vincenzo Bassi, président de la FAFCE, a déclaré que « la promotion d’une culture favorable à la famille est la meilleure réponse pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées » à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées 2020.

La fédération a participé à une première réunion d’un groupe de travail ad hoc, établi avec la COMECE, pour préparer un document sur le soin des personnes âgées, dans le cadre des défis démographiques de l’UE, en plaçant le rôle de la famille au centre.

FAFCE : faire entendre sa voix

A l’occasion des élections européennes de 2019, la FAFCE a proposé à tous les candidats un manifeste nommé “Stronger Families for Flourishing Societies” (“Des familles fortes pour une société florissante”).

210 candidats au total ont signé le manifeste dans seize États membres de l’Union européenne. Parmi eux, seuls 31 ont été élus, mais ce socle est solide et nous pouvons compter sur lui pour travailler efficacement en faveur de la famille.

1997
année de fondation
19
membres européens
3
institutions auprès desquelles la FAFCE est présente

Les actions de la FAFCE au quotidien

Envie de suivre de près les actualités et les actions de la Fédération des AFC en Europe ? Vous pouvez vous abonner au fil Twitter @FAFCEInfo ou à la page Facebook @FAFCEurope.

Adhérer en ligne
Adhérer aux AFC, c’est leur donner plus de poids, plus de force, plus d’efficacité pour défendre concrètement vos convictions.
Adhérer