

Europe
Une représentation politique des familles en Europe
La politique familiale se joue également au niveau de l’Europe et de ses institutions telles que l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. La FAFCE assure auprès d’elles cette représentation politique des familles.
Une fédération européenne
Fondée en 1997, notamment par la Confédération Nationale des AFC, la FAFCE est une organisation parapluie qui compte 29 associations familiales nationales et locales de 18 pays européens. La FAFCE détient un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe depuis 2001 et est membre de la Plateforme des droits fondamentaux de l’Union européenne.
La Fédération européenne a deux missions :
- Faire entendre la voix des familles auprès des institutions de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, dans une perspective catholique ;
- Inspirer le développement d’associations familiales en Europe et au-delà, par une fonction de plateforme européenne de mise en réseau et d’échange.



Les actualités de la FAFCE
Présidence française du Conseil de l’Union Européenne
- La famille grande absence des priorités de la Présidence française de l’UE – Analyse
-
Communiqué de presse – Lettre ouverte au Président français Emmanuel Macron : Sommes-nous encore libres de protéger la vie ?
Résolutions du Conseil de Présidence de la FAFCE
- « Les familles pour un développement durable et intégral » – 26 octobre 2021
- « La famille est l’avenir démocratique et démographique de l’Europe » – 28 mai 2021
Conseil de Présidence de la FAFCE (octobre 2021, Strasbourg)
Envie de suivre de près les actualités et les actions de la Fédération des AFC en Europe ? Vous pouvez vous abonner au fil Twitter @FAFCEInfo ou à la page Facebook @FAFCEurope.
Actions au sein du Parlement européen
- Que nous réserve 2022 au niveau européen : les priorités clés du programme de travail de la Commission européenne (novembre 2021)
- Publication d’un document de réflexion conjoint de la FAFCE et de la Fondation Madrina sur « La famille : l’ingrédient manquant dans la revitalisation rurale » (juillet 2021)
- Pour une politique familiale forte (avril 2021)
- L’Europe face au fléau de la pornographie (mars 2021)
- Livre blanc FAFCE-NWFE sur « Protéger les femmes des discriminations liées à la maternité » (février 2021)
- Famille et télétravail : la FAFCE souligne l’engagement des parents malgré les difficultés (janvier 2021)
- Plus de famille est la réponse pour protéger les personnes âgées (juin 2020)
Octobre 2021 – Membres de la FAFCE
Au fil des mois
Mars 2022
Les AFC s’opposent à un droit à l’avortement gravé dans le marbre.
La France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne et promeut l’insertion d’un « droit à l’avortement » dans la Charte des droits fondamentaux. Avec la nouvelle année commence la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui durera jusqu’en juin 2022. C’est la treizième fois que la France prend la présidence du Conseil, un rôle qui vise à assurer de manière « neutre et intègre » le rôle de médiateur du processus législatif européen. Le gouvernement français a publié début janvier son programme semestriel, intitulé « Relance, puissance, appartenance ». La FAFCE avait alors regretté l’absence de la famille au sein des priorités françaises.
L’intervention d’Emmanuel Macron devant le Parlement européen fin janvier n’a fait que le confirmer. Le président français a affirmé vouloir « actualiser » la Charte des droits fondamentaux en y insérant un « droit à l’avortement ». Le président de la FAFCE, Vincenzo Bassi, et son président d’honneur, Antoine Renard, ont répondu à cette déclaration par une lettre ouverte rappelant les contractions de son discours et l’atteinte fondamentale d’une telle action à la dignité humaine, socle des droits fondamentaux..
Janvier 2022
Parent dans un pays, parent dans tous les pays », vers une reconnaissance de fait de la GPA ?
La Commission européenne a récemment annoncé vouloir se pencher en 2022 sur la question de la reconnaissance des liens de parentalité entre pays européens. Cette initiative vise à ce que la parentalité, telle qu’établie dans un pays de l’UE, soit reconnue dans toute l’UE en cas de déplacement transfrontalier d’une famille. Visant à protéger « l’intérêt supérieur de l’enfant », une telle directive concernerait néanmoins avant tout les liens de parentalité d’enfants nés par GPA.
Novembre 2021
La Fédération européenne des AFC était à Strasbourg fin octobre pour son Conseil de présidence et pour parler de développement intégral au sein de la famille.
La Fédération européenne des AFC s’est réunie à Strasbourg les 26 et 27 octobre derniers pour son Conseil de présidence bisannuel. L’occasion fut précieuse pour échanger, entre associations familiales venues de toute l’Europe, sur leurs travaux, leurs combats et leurs victoires dans la promotion de la beauté de la famille en Europe.
Cette rencontre a été précédée, le 25 octobre, par une conférence, sur le thème de l’écologie de la famille et le développement intégral, organisée avec l’Union mondiale des organisations féminines en Europe, en coopération avec la représentation du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe. Le rôle premier de la famille, dans le don que les parents offrent pour l’éducation intégrale de leurs enfants, pour le futur de l’Europe, a été rappelé. Une diffusion web de la conférence en français est disponible, sous condition d’inscription.
Septembre 2021
Quelles réponses au défi démographique en Europe ?
Le 3 juin dernier, la Fédération des AFC européennes a organisé, en coopération avec le groupe du Parti populaire européen (PPE) du Parlement européen, un webinaire sur le thème du changement démographique et de l’avenir de l’Europe. De nombreux députés européens et membres de la FAFCE ont participé à cet événement, dont Pascale Morinière, présidente des AFC.
François-Xavier Bellamy, chef de la délégation française du PPE, a présenté la dimension philosophique de l’hiver démographique. Il a rappelé que « la pierre d’angle de nos sociétés est la famille, et sa fragilité représente une crise pour nos pays. » Or « la fragilisation des familles est liée à cette fragilité de l’attention que nous portons à la famille, à ces liens […] On voit une atomisation des sociétés occidentales, par laquelle l’individualisme réduit les personnes à la solitude d’un parcours qui ne se construit plus autour de liens solides dans un engagement durable […]
Nous ne parlons pas assez du fait que la vie humaine s’accomplit dans la manière dont elle se lie par des devoirs qui nous unissent d’une manière indélébile: devoir de parents envers les enfants, d’époux les uns envers les autres […] C’est à travers ces liens, ces engagements, ce qu’ils représentent de contraintes et de coûts du point de vue de l’individu que se construit quelque chose qui nous grandit et nous permet d’être nous-mêmes. C’est le grand paradoxe de nos existences comme l’a dit le pape François : l’homme est un être de lien ».
Mai 2021
Avoir moins d’enfants, est-ce vraiment un choix ?
L’Europe vit un hiver démographique. En 2018, le nombre moyen d’enfants dans l’Union européenne était de 1,55 par femme. C’est inférieur au seuil de 2,1 requis pour maintenir la population. Même la France, championne de la natalité en Europe, a connu sa sixième année consécutive de baisse de la fécondité en 2019, et une chute des naissances de 13 % en 2020.
Les Européens voudraient-ils moins d’enfants ? Une étude menée par l’UNAF a pourtant révélé qu’en moyenne, le nombre d’enfants souhaité par les familles est de 2,39. Cela signifierait presque un enfant en plus.
Quelle explication à cet écart ? Les obstacles sont économiques, sociaux et culturels : le soutien financier aux familles est insuffisant, le monde du travail ne se soucie pas assez des besoins des parents et des familles. La priorité est donnée à la réussite professionnelle plus qu’à l’épanouissement familial. Peu de cas est fait du travail domestique des parents qui sont les premiers artisans de notre futur.
Au niveau européen, la Conférence sur l’avenir de l’Europe a débuté le 9 mai. La FAFCE portera cette urgence à l’agenda des discussions : il est crucial d’accorder aux couples la liberté économique, sociale et culturelle d’avoir le nombre d’enfants qu’ils souhaitent. Il en va tout simplement de l’avenir de l’Europe.
Mars 2021
De nombreuses initiatives malgré la pandémie
Les AFC d’Europe ont soutenu sans relâche les familles face à la pandémie, tant grâce à des idées pratiques pour les parents confi nés avec leurs enfants (République tchèque, France, Roumanie) que par des informations sur les aides financières auxquelles ils pouvaient prétendre (Autriche, Croatie, Roumanie).
Leurs membres ont également relayé aux pouvoirs publics les préoccupations des parents quant à l’éducation de leurs enfants (Autriche, Italie, Espagne).
Bien que la pandémie occupe tous les esprits, nos membres n’ont pas pour autant cessé de défendre une culture de la vie. Ils ont lancé plusieurs campagnes sur les questions de l’euthanasie (Irlande, Malte, Espagne), de la PMA pour toutes, de la GPA (France) et de l’avortement (Pologne). Et bien sûr, nos membres continuent sans relâche à promouvoir la beauté de la famille en Europe et le souci de soutenir les familles.
Les membres de la FAFCE ont également eu l’occasion d’échanger avec deux invités : Gabriella Gambino, sous-secrétaire du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, qui a présenté l’année Amoris laetitia pour la famille, et Tebaldo Vinciguerra, du dicastère pour le service du développement humain intégral, à l’occasion du cinquième anniversaire de la lettre encyclique Laudato Si’.
Vincenzo Bassi, président de la FAFCE (2020)
Janvier 2021
La famille est le cœur de la relance post-pandémie
L e 10 novembre dernier a eu lieu en ligne le Conseil de présidence d’automne de la FAFCE, au cours duquel se sont réunis les représentants des 28 associations membres de la Fédération. Au programme du jour, l’adoption d’une résolution sur le thème : « La famille est le cœur de la relance post-pandémie », réitérant un appel à « placer les politiques démographiques et familiales au centre du plan de relance de l’Union européenne ».
« Nous poursuivrons notre travail pour convaincre les institutions européennes et les gouvernements nationaux de la nécessité cruciale d’utiliser le plan de relance et le budget de l’Union européenne pour les politiques démographiques et familiales », a déclaré le président de la FAFCE, Vincenzo Bassi.
« Il faut investir dans les politiques démographiques pour assurer un équilibre intergénérationnel. Sinon, cela signifiera une dette supplémentaire sur les épaules de nos enfants. Nous devrions investir pour la prochaine génération, et non à ses dépens ».
Lors de la réunion, la Fédération a également eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres observateurs, le Human Dignity Center (Hongrie) et la Life Network Foundation (Malte).