17/06/2021

La paternité est une vraie chance aujourd’hui

La place et le rôle des papas 2021.

Chronique des AFC sur Radio Notre-Dame le jeudi 17 juin

Chers amis,

La paternité est une vraie chance aujourd’hui : les papas 2021 sont bien présents dans la vie quotidienne et l’éducation de leurs enfants. Pourtant, et malgré leur désir de s’investir dans leur famille, beaucoup de pères témoignent de leurs difficultés pour concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle.

Dans le dernier numéro de La vie des AFC nous avons traité ce sujet sous le titre « Être père aujourd’hui »

Nous y parlons de la place et du rôle du père, de l’allongement du congé de paternité mais aussi des ressources qu’ils peuvent trouver, notamment aux AFC.

Matthieu Haillot, père de quatre enfants et responsable d’un Chantier-Éducation de pères à Vitré, témoigne : « Les attentes de la société vis-à-vis des pères sont beaucoup plus fortes. Elle exige qu’ils remplissent à peu près tous les rôles. Dans une société qui est en perte de repères, on peut compter sur quelques soutiens. Pour moi, ce sont les Chantiers-Éducation.

Isabelle Saunier, membre de l’AFC d’Albi et présidente du département parentalité enfance à l’UNAF nous rappelle que : « Les contraintes professionnelles sont de loin les plus citées par les pères comme obstacle à la vie de famille. Pour eux, le fait d’être présents est la qualité essentielle du père, mais elle est souvent perturbée par cette réalité. 

Saint Joseph, à qui l’année 2021 est consacrée, est une aide précieuse pour aider les pères à trouver un équilibre : « Le courage créatif du charpentier de Nazareth, qui sait transformer un problème en opportunité », comme le dit le Pape François, est un magnifique exemple à suivre.

Dans quelques jours, nous fêterons la fête des pères dans les familles. Belle occasion d’exprimer notre gratitude à nos propres pères ou, pour les épouses, de remercier celui qui, à leurs côtés, aide chacun de leurs enfants à avancer avec confiance dans la vie.

La paternité est ce qui arrime chacun au monde, à la fois pour s’y enraciner et s’y élancer.

Merci à vous tous, chers papas !

Vous pouvez consulter notre dossier complet sur la page dédiée

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Agir en charité avec St Joseph
Autorité bienveillante