Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Protection de l'enfance Nouvelle campagne du CSA : "« Soyons tous responsables face aux écrans »

Nouvelle campagne du CSA : "« Soyons tous responsables face aux écrans »

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient de lancer une nouvelle campagne sur la protection du jeune public. Pour cette nouvelle campagne, l'accent a été mis pour la première fois sur la multiplicité des écrans (téléphone, ordinateur, télévision...) et sur le développement du phénomène de consommation solitaire des différents médias audiovisuels. Les personnages principaux sont représentés seuls face aux écrans.

 Le premier message est un film à destination des enfants attire leur attention sur la surconsommation des écrans qui peut atténuer la concentration et sur l'exposition possible à des contenus inadaptés. Ce sujet est traité de façon ludique, mettant en scène les yeux embrouillés d'une marionnette ou encore une « télémonstre » qui représente les contenus potentiellement effrayants pour eux.

Le deuxième message, adressé au public familial, repose sur une atmosphère mystérieuse destinée à faire réfléchir sur le piège des images. Il met en scène un enfant enfermé dans différents écrans et qui appelle au secours, afin de symboliser les risques de la solitude des jeunes devant les écrans. Le message est axé sur la responsabilité des parents à l'égard de ce que regardent leurs enfants, mais aussi sur le dialogue et le rôle réconfortant qu'ils doivent avoir lorsque leurs enfants ont regardé des images choquantes ou susceptibles de heurter leur sensibilité.

Cette campagne rejoint les préoccupations de la CNAFC pour la mise en oeuvre d'une véritable éducation au monde de l'image dans laquelle les parents soient pleinement impliqués.

Visionnez les films ici : www.csa.fr/protection_mineurs_TV

 

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix