25/09/2020

Protection des majeurs vulnérables : l’habilitation familiale

L’habilitation familiale vise à simplifier les démarches des proches d’une personne vulnérable. Le point sur la démarche.

L’habilitation familiale

L’habilitation est une nouvelle mesure de protection des majeurs. Elle visant à simplifier les démarches des proches d’une personne vulnérable.

La population vieillit. Des personnes de plus en plus nombreuses ont besoin d’être assistées ou représentées pour des actes de la vie courante. C’est, tout naturellement, le plus souvent à la famille qu’incombe cette tâche.

Différentes formes de tutelle organisent cette assistance et remplissent cette fonction de protection des personnes vulnérables. Elles présentent cependant d’importants inconvénients : les bénéficiaires se voient privés de certaines libertés et les gestionnaires doivent subir le contrôle du juge.

D’autres mécanismes, plus souples, sont intervenus ces dernières années pour répondre à des situations simples et non conflictuelles. C’est ainsi qu’un nouveau dispositif vient d’entrer en vigueur : l’habilitation familiale.

La CNAFC vous propose une fiche pratique synthétisant les mesures de protection existantes pour aider les familles à prévoir l’avenir dans l’intérêt des personnes à assister.

Télécharger la fiche

Dans cette fiche

  • Les tutelles et curatelles
  • Le mandat de protection future
  • La désignation d’une personne de confiance
  • L’habilitation familiale

Crédit image : Bruno Aguirre (Unsplash)

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Le mandat de protection future
Curatelle/tutelle : un guide pour vous aider
Alzheimer : accompagner les aidants familiaux