23/09/2020

Handicap et dépendance : choisir une aide technique

Les aides techniques contribuent à l’amélioration de l’autonomie, de la sécurité et du bien-être des personnes dépendantes.

“Aide technique”

Téléphone mobile simplifié, éclairages à détection de mouvement, vélos adaptés, dispositifs d’alerte pour sourds et malentendants… Les aides techniques contribuent à l’amélioration de l’autonomie, de la sécurité et du bien-être des personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Le terme d’aide technique (AT) s’applique à tout produit, instrument ou système technique utilisé par une personne handicapée et destiné à prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l’incapacité ou le handicap.

Le CEN STIMCO a développé une méthodologie de création de contenus d’information vidéo et textes neutres, gratuits et accessibles sur les AT. Ces supports permettent d’aider les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et les aidants, dans la découverte, le choix et l’utilisation des AT. Les vidéos possèdent des sous-titres très lisibles, des palettes de couleurs et des contrastes spécifiques, des discours adaptés…

Exemples

Crédit image : Freepik

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Aider l’aidant : une nécessité
“Les souffrances cachées de l’euthanasie” : un documentaire inédit
Alzheimer : accompagner les aidants familiaux