Back Vous êtes ici : Vie pratique Association de consommateurs Fiches pratiques

Fiches consommation

L’activité « Consommation » est importante pour les AFC, car les familles ne peuvent s’épanouir sur le plan spirituel que si les conditions économiques dans lesquelles elles se trouvent sont satisfaisantes. Il s’agit aussi pour nous d’une fonction d’entraide envers les plus démunis. Enfin, il est important de prévenir en formant les consommateurs, et notamment les jeunes, pour qu’ils puissent prendre conscience de leur rôle futur de responsables de famille.

Nous savons que ceci demande d’abord du bon sens, mais aussi quelques connaissances pour éviter des erreurs. C’est pourquoi le groupe « consommation » de la CNAFC a décidé de diffuser des fiches donnant les informations élémentaires sur chaque sujet traité. Le groupe « consommation » de la CNAFC produit aussi des études très fouillées sur certains sujets, que nous mettrons à votre disposition en format PDF.

Les détecteurs de fumée (DAAF) et de monoxyde de carbone (DAACO)

Pourquoi cette fiche

Chaque année, des décès ou des accidents graves sont dus à des émanations toxiques dans les habitations, liées à des combustions vives ou lentes. Les deux causes principales sont les incendies souvent dus à des disfonctionnement électriques, et les émanations de monoxyde de carbone (CO) à cause de poêles, ou de cheminées à feu ouvert.

Dans l'un et l'autre cas, il existe des détecteurs d'alarme qui permettent de prévenir les accidents grâce à des sirènes ou sonneries. La plupart sont peu onéreux.

Toutefois, certains ne sont pas conformes aux normes, donc dangereux.
Il est donc indispensable d'abord (au moment de l'achat) de s'assurer qu'ils correspondent aux normes et d'installer ces appareils de façon utile.

Consomag avec les AFC - Sécurité alimentaire : La grippe intestinale

Retrouvez la nouvelle émission Consomag, en collaboration avec la CNAFC, consacrée aux techniques pour éviter la grippe intestinale, dans cette période sensible de fin d'année.

Lire la suite...

Deux nouvelles formes de virements bancaires européens : le Prélèvement et le Virement SEPA

Pourquoi cette fiche

L'Union Européenne (c'est-à-dire la Commission, les Etats et le Parlement Européen)  a mis au point un système communautaire de paiement bancaire utilisable dans toute l'Europe et dans chaque pays . Il remplace les systèmes nationaux.
La mise en application se fera au début de 2014, après une période préalable passée, suffisante pour permettre les études et les adaptations nécessaires à  la mise en application dans les entreprises.
Cette fiche a pour objet d'indiquer une source d'information facile à consulter.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Fiche virement et prélèvement SEPA.pdf)Fiche virement et prélèvement SEPA.pdf[ ]570 Ko

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix