Back Vous êtes ici : Vie pratique Association de consommateurs Fiches pratiques

Fiches consommation

L’activité « Consommation » est importante pour les AFC, car les familles ne peuvent s’épanouir sur le plan spirituel que si les conditions économiques dans lesquelles elles se trouvent sont satisfaisantes. Il s’agit aussi pour nous d’une fonction d’entraide envers les plus démunis. Enfin, il est important de prévenir en formant les consommateurs, et notamment les jeunes, pour qu’ils puissent prendre conscience de leur rôle futur de responsables de famille.

Nous savons que ceci demande d’abord du bon sens, mais aussi quelques connaissances pour éviter des erreurs. C’est pourquoi le groupe « consommation » de la CNAFC a décidé de diffuser des fiches donnant les informations élémentaires sur chaque sujet traité. Le groupe « consommation » de la CNAFC produit aussi des études très fouillées sur certains sujets, que nous mettrons à votre disposition en format PDF.

Signaler une fraude à la carte bancaire sur la plateforme Perceval

cartes bancaires 425x425Pour faire face au nombre grandissant de cas de fraudes à la carte bancaire, un nouvel outil en ligne appelé PERCEVAL a été mis en place pour signaler ces événements.

Le dispositif PERCEVAL permet aux consommateurs de déposer une plainte en ligne et d’obtenir en quelques secondes un récépissé. Ce document permet ensuite de se faire rembourser directement par les banques.

Le signalement effectué par la plateforme est transmis aux forces de l’ordre qui pourront ensuite l’exploiter pour l’identification des auteurs et/ou receleurs des numéros de cartes bancaires.

Cette nouvelle démarche en ligne est disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526


Parce qu’aucun système ne garantit une sécurité absolue, il est impératif de rester vigilant :

  • Ne pas répondre à un courriel  vous demandant vos numéros de CB
  • Ne pas mentionner vos numéros de CB dans un courriel
  • Mettre à jour vos outils informatiques
  • Ne pas utiliser un ordinateur public pour faire un achat en ligne.

 

Guide de l’été pour des vacances 2018 réussies

guide 2018 vacances eteC’est les vacances ... 
 
Déplacements, loisirs, les achats, voyages… la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) vous guide pour des vacances en famille en toute sécurité
 
A consulter absolument avant de partir !
 
Nota : Comme d'habitude dans de telles publications, nous émettons des réserves sur certains aspects du chapitre Santé.
 
 

L’ARCEP : mise en place de sites d’accès direct des consommateurs pour une meilleure qualité de service des télécommunications et des postes

Logo ARCEP 352x352Les familles font souvent face à des difficultés techniques dans leurs relations avec les services des opérateurs.
 
L'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) traite de tous les aspects des Communications électroniques, dans l'intérêt du marché et des consommateurs.
 
A leur intention, elle a créé des sites d'information, et des sites permettant à chacun de signaler des incidents de fonctionnement de quelque nature qu'ils soient :
  • Comment alerter des dysfonctionnements rencontrés dans ses relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet, de courrier et de colis
  • Connaître la couverture du réseau des différents opérateurs sur le territoire et la qualité de leurs services.
  • Participer à l’amélioration des services de télécommunication.
Une fiche pratique vous donne toutes les informations nécessaires pour utiliser les outils mis à disposition des consommateurs par l’ARCEP.
 
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (ARCEP - qualité de service des télécommunications et des postes.pdf)ARCEP - qualité de service des télécommunications et des postes.pdf[Cliquez sur le nom du document pour le télécharger]234 Ko

Conférences en Mayenne

3conferences mayenne

Coup de cœur

Couverture du livre de Pascale Morinière - Au secours mon bebe a grandi

Actualités des familles La Croix